Marrakech : « Ça m’a plu ! »

2014_WTCC_01_Marrakech_1« Bonjour à tous. Inutile de vous dire qu’au moment d’écrire ces quelques lignes, j’ai le sourire aux lèvres ! J’attendais avec impatience mon premier week-end en WTCC et je peux dire que ce meeting a répondu à mes attentes. Certainement même un peu plus avec une victoire après seulement deux départs et une deuxième place au classement avant d’aborder la manche française au Castellet. Pouvais-je vraiment demander plus ? Marrakech, ça m’a plu tout simplement !

« Dès les premiers essais, j’ai été aux avant-postes et ça m’a rassuré. Le premier point qu’il faut souligner, c’est la performance et le comportement de la C-Elysée. Bravo et merci à Citroën Racing pour tout le travail fourni sur cette voiture. A Marrakech, qui est, il est vrai, un circuit atypique, l’auto était excellente. Le deuxième point, qui était l’un de mes principaux objectifs, c’est ma compétitivité par rapport à mes coéquipiers. Est-ce que j’avais des doutes ? Oui, un peu. Parce que si j’avais déjà roulé en GT sur circuit, c’est toujours difficile d’avoir une vraie comparaison. Parce que José-Maria n’est peut-être pas le plus connu en France, mais il est sacrément rapide et il l’a déjà montré dans d’autres disciplines. Parce qu’Yvan est tout simplement la référence en WTCC ! Lors des derniers tests, j’étais proche d’eux mais rien ne remplace le cadre de la compétition. Alors quand je me suis retrouvé dans le coup durant les séances libres, le doute a commencé à se lever. De là à concrétiser en qualifications et en course, c’était encore un palier supplémentaire…

« Les Q1 et Q2 se sont bien passées. Mon unique tour en Q3 (comme le veut le règlement) a bien débuté puisque j’étais en avance sur les premier et deuxième secteurs. Je me suis un peu manqué dans la dernière épingle. Je ne me suis pas raté une seule fois dans ce virage durant tout le week-end, sauf pour ce tour qui aurait pu me permettre de signer la pole ! Mais je n’avais pas de quoi être déçu. Partir de la première ligne pour ma première fois en WTCC, c’était déjà très bien et plus qu’encourageant. J’étais satisfait d’être dans le même dixième que mes équipiers.

« José-Maria, Yvan et moi avons pris un bon départ pour la Course 1. J’étais entre eux deux et j’ai essayé de mettre la pression sur José-Maria. Nous étions tellement proches que trouver l’ouverture était difficile. J’ai vite compris que seule une erreur de sa part me permettrait de passer. Il n’a pas fait de faute et comme le circuit était très dur pour les freins, j’ai préféré ne pas prendre de risque. Deuxième pour une première, c’était déjà de bons gros points d’engrangés !

2014_WTCC_01_Marrakech_2« La Course 2 a commencé par un gros crash, Yvan a été pris dans le carton et moi je suis passé de justesse entre les gouttes. A partir de là, je devais prendre un bon restart et j’ai réussi à doubler les deux Honda sans me faire prendre dans une embûche. José-Maria est revenu à mon contact, plus vite que je ne l’imaginais, mais j’ai attaqué pour conserver un petit matelas d’avance et on s’est retrouvé dans une situation similaire à la première manche, mais dans les positions inversées. Monter sur la plus haute marche, pour mon premier week-end, je n’osais l’espérer et j’ai vraiment savouré cette première Marseillaise de l’année ! Je vais peut-être revoir mes ambitions à la hausse mais je n’oublie pas que j’ai toujours été à l’aise sur les circuits en ville. Le Castellet sera certainement un peu différent, tout en sachant là aussi qu’il s’agit surement de la piste que je connais le plus au monde !

« J’espère que le Circuit Paul Ricard sera une confirmation, tant pour moi que pour la C-Elysée, puis que la Hongrie sera une validation de tout cela. Ma conclusion de ce début de saison est simple : je suis très heureux de mes débuts en WTCC, et simplement content d’avoir choisi cette discipline et de vivre ce défi au sein du team Citroën. Tout juste rentré lundi soir, je repars dès ce soir pour Le Castellet. Cette manche française, la seule de l’année, sera forcément très spéciale. Je vous y attends nombreux ! »

Seb.

Auteur

36 commentaires

  • bonjour, très bon début de saison champion . A dimanche au Castelet . Salutations .

  • tu et un mnstre du pilotage respet a toi et en plus tu a une sacre moto

  • bonne chance 😉

  • Hello Seb ! Sincères félicitations pour ces résultats engrengés d’entrée de jeu ! Un coup de chapeau à toute l’équipe et un total respect pour cette voiture qui bluffe déjà le plateau, je vous souhaite de continuer sur votre lancée, de tout coeur avec toi pour la suite ! 😉

  • Bravo pour ce fabuleux début ! Je découvrais aussi le wtcc et c’est une discipline vraiment sympa a suivre ! Bonne continuation au castellet ! Tous tes fans sont derrière toi !

  • merci pour toutes ces precisions sur sebastien loeb avec cette nouvelle discipline et pour ces magnifiques photos ca change bien sur des rallys et heureuse de connaitre les performances apparement cela a ete dur a la course 2 mais ca il s’en doutait je pense vivement la suite des autres epreuves et encore merci quelle adrenaline cela doit etre deja petite j’allais au rallye des cevennes mais bon la je peux le voir en direct alors heureusement les videos aussi genial on vibre a bientot

  • Tout simplement Seb tu est une légende vivante du sport auto. Grasse a toi le wtcc et beaucoup plus regarder une pense aussi a Daniel salut champion

  • Même pas véritablement étonné de ces performances, mais il fallait tout de même le faire. Alors félicitations pour toi et le boulot extraordinaire de Citroën.
    La saison commence bien et promet de belles bagarres fratricides, avec trois pilotes de ce niveau.
    On est tous avec toi pour le Castellet et la suite

  • Merci de tes impressions c est super de te lire si heureux pour ton choix d abord et pour ton resultat. Bravo et merci le seb du wtcc n a pas fini de nous suprendre. …LE public en plus grace a toi va decouvrir cette discipline c est genial

  • salut Seb ,
    belle victoire et merci a toi car grâce a toi je me suis intéressé au WTCC et avec les nouvelles règles sa rends les courses plus palpitantes ,j’était fan en rallye et maintenant je suis fan en WTCC encore bravo tu es un extra-terrestre ……vivement la prochaine !!!!

  • Bravo champion, sincères félicitations
    te voir courir a Marrakech en direct c’était grandiose.

  • On a tous confiance en toi, même avec la pression tu arrives à maîtriser, c’est ce qui fait ta force, la force des grands champions.Ton pilotage à Marrakech était propre, parfait, impressionnant de professionnalisme alors M…. pour le castellet

  • felicitations quelle joie de voir un sportif comme toi prendre autant de plaisir quelle pation encore bravo

  • Bonjour Mr Loeb,
    D abord un grand merci pour les bons moments qu on a partager avec vous. Vous extraordinaire, nous sommes fiers de vous. Mon mari, mon fils et moi sommes vraiment heureux de vous voir 1er sur le podium N1. Félicitations et bravooooo champion de tous les temps

  • Bonjour Mr Loeb,
    D abord un grand merci pour les bons moments qu on a partager avec vous. Vous êtes extraordinaire, nous sommes fiers de vous. Mon mari, mon fils et moi sommes vraiment heureux de vous voir 1er sur le podium . Félicitations et bravooooo champion de tous les temps

  • Félicitation, on ne doutait pas de tes qualités, mais aussi vite dans le bain ça doit laisser perplexe la plupart de tes concurrents…Aller fonce champion, et fais nous rever 😉

  • Félicitations SEB…vivement SPA avec LOEBEVENTS….bonne course au Paul Ricard..

  • Bravo Seb ! Que la régularité puisse être avec toi !!! (et la C-Elysée…)

  • Sincère félicitation et à défaut de pouvoir me rendre au castellet,je ne manquerais pas de regarder cette manche depuis chez moi à la tv.

  • Merci de nous donner tes impressions et de nous faire partager ta joie!!
    Félicitations !!Nous sommes heureux de pouvoir suivre sur Euro sport et de découvrir en effet le Wtcc Je sais que tu feras tout pour nous faire rêver !!Merci Seb tu es un Grand Champion!!Merci à toute ton équipe !!Bisous à Valentine et sa maman !!Que du bonheur!!!Merci Seb Gros bisous continue sur cette lancée !!!Bisous!!

  • Super..les 3 garçons. ..bravo Seb..comme d hab…
    Le bonjour de Satory et bisous pour moi

  • Comme d’habitude tu nous offert du grand spectacle et te voir sur la plus haute marche du podium pour cette première course était fantastique ! Good job Seb !!!

  • Merci Seb de nous donner tes impressions et de nous faire partager ta joie.Tes talent de journaliste,pardon de chroniqueur sont toujours excellent.

  • Félicitations la victoire est proche

  • bravo je suis pas trop étonner mes fallait le faire les courses sur eurosport bien enfin du direct merci pour les commentaire

  • Bravo à toi et toute la Team Citroen Racing. Merci pour ton ressenti Seb, et vivement la suite.
    Surtout, n’arrête pas de nous faire rêver ! 🙂

  • Super Sébastien, continue comme ça ! 🙂 Bon courage pour la suite !

  • AU TOP……UN GRAND MONSIEUR!!!!!!

  • Tout à fait inespéré pour une première course c’est vrai, mais avec cette dreamteam rien d’étonnant pour moi, champion on né, champion on reste. Bravo Citroën Racing, Seb, Yvan, José-Maria et aux techniciens de l’équipe.

  • tout simplement magnifique Seb ! Premier week-end de courses et déjà une victoire. Continue ainsi !

  • bravo continue comme ça on est fier de toi

  • bravo seb on est fier de toi

  • Merci de nous partager tes impressions avec nous! Bravo et merci Seb!

  • BRAVO SEB

    dés que tu montes dans une CITROEN la victoire n’est pas bien loin

    bonne chance pour la suite, le castellet c’est un peu ton jardin j’ai confiance

  • Salut SEB
    En surfant sur le site de mon club de coeur (d’ou mon pseudo),je viens d’apprendre que le
    sportif que j’admire de plus au monde va donner le coup d’envoi d’OM LILLE
    J’espère que tu vas nous porter chance car cette saison a été faite de déceptions et desillusions mais je garde la foi, toi tu de déçois jamais tu es au top depuis toujours
    Je pense que le vélodrome va t’acceuillir avec une maxi maxi ovation que tu mérites
    j’espère qu’avant cela tu auras remporté une belle victoire au Castellet

  • Bravo pour ce deuxième weekend de WTCC tu as été très fort et disqualifié avec Lopez Bizarre ? enfin c’est le règlement!! Tu as vraiment assuré pour quelqu’un qui débute dans cette discipline c’est Super !!!nous sommes avec toi !tu es un Grand !!!Bisous!!!RV le 4 mai!!

Laisser un commentaire