2014_WTCC_01_Marrakech_1« Bonjour à tous. Inutile de vous dire qu’au moment d’écrire ces quelques lignes, j’ai le sourire aux lèvres ! J’attendais avec impatience mon premier week-end en WTCC et je peux dire que ce meeting a répondu à mes attentes. Certainement même un peu plus avec une victoire après seulement deux départs et une deuxième place au classement avant d’aborder la manche française au Castellet. Pouvais-je vraiment demander plus ? Marrakech, ça m’a plu tout simplement !

« Dès les premiers essais, j’ai été aux avant-postes et ça m’a rassuré. Le premier point qu’il faut souligner, c’est la performance et le comportement de la C-Elysée. Bravo et merci à Citroën Racing pour tout le travail fourni sur cette voiture. A Marrakech, qui est, il est vrai, un circuit atypique, l’auto était excellente. Le deuxième point, qui était l’un de mes principaux objectifs, c’est ma compétitivité par rapport à mes coéquipiers. Est-ce que j’avais des doutes ? Oui, un peu. Parce que si j’avais déjà roulé en GT sur circuit, c’est toujours difficile d’avoir une vraie comparaison. Parce que José-Maria n’est peut-être pas le plus connu en France, mais il est sacrément rapide et il l’a déjà montré dans d’autres disciplines. Parce qu’Yvan est tout simplement la référence en WTCC ! Lors des derniers tests, j’étais proche d’eux mais rien ne remplace le cadre de la compétition. Alors quand je me suis retrouvé dans le coup durant les séances libres, le doute a commencé à se lever. De là à concrétiser en qualifications et en course, c’était encore un palier supplémentaire…

« Les Q1 et Q2 se sont bien passées. Mon unique tour en Q3 (comme le veut le règlement) a bien débuté puisque j’étais en avance sur les premier et deuxième secteurs. Je me suis un peu manqué dans la dernière épingle. Je ne me suis pas raté une seule fois dans ce virage durant tout le week-end, sauf pour ce tour qui aurait pu me permettre de signer la pole ! Mais je n’avais pas de quoi être déçu. Partir de la première ligne pour ma première fois en WTCC, c’était déjà très bien et plus qu’encourageant. J’étais satisfait d’être dans le même dixième que mes équipiers.

« José-Maria, Yvan et moi avons pris un bon départ pour la Course 1. J’étais entre eux deux et j’ai essayé de mettre la pression sur José-Maria. Nous étions tellement proches que trouver l’ouverture était difficile. J’ai vite compris que seule une erreur de sa part me permettrait de passer. Il n’a pas fait de faute et comme le circuit était très dur pour les freins, j’ai préféré ne pas prendre de risque. Deuxième pour une première, c’était déjà de bons gros points d’engrangés !

2014_WTCC_01_Marrakech_2« La Course 2 a commencé par un gros crash, Yvan a été pris dans le carton et moi je suis passé de justesse entre les gouttes. A partir de là, je devais prendre un bon restart et j’ai réussi à doubler les deux Honda sans me faire prendre dans une embûche. José-Maria est revenu à mon contact, plus vite que je ne l’imaginais, mais j’ai attaqué pour conserver un petit matelas d’avance et on s’est retrouvé dans une situation similaire à la première manche, mais dans les positions inversées. Monter sur la plus haute marche, pour mon premier week-end, je n’osais l’espérer et j’ai vraiment savouré cette première Marseillaise de l’année ! Je vais peut-être revoir mes ambitions à la hausse mais je n’oublie pas que j’ai toujours été à l’aise sur les circuits en ville. Le Castellet sera certainement un peu différent, tout en sachant là aussi qu’il s’agit surement de la piste que je connais le plus au monde !

« J’espère que le Circuit Paul Ricard sera une confirmation, tant pour moi que pour la C-Elysée, puis que la Hongrie sera une validation de tout cela. Ma conclusion de ce début de saison est simple : je suis très heureux de mes débuts en WTCC, et simplement content d’avoir choisi cette discipline et de vivre ce défi au sein du team Citroën. Tout juste rentré lundi soir, je repars dès ce soir pour Le Castellet. Cette manche française, la seule de l’année, sera forcément très spéciale. Je vous y attends nombreux ! »

Seb.

Rendez-vous le 28 septembre pour célébrer les 50 ans du pilote de Rallye le plus titré de tous les temps

Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes WRC, a choisi de célébrer sa carrière et son cinquantième anniversaire avec l’ensemble de ses fans sur le circuit de l’anneau du Rhin (Grand Est) le samedi 28 septembre prochain de 14H30 à 21H30.

En savoir plus

Ceci se fermera dans 20 secondes