« Une compétition prometteuse ! »

« Bonjour à tous,

Me voilà de retour après six semaines complètement folles. Du Dakar à la Course des Champions en passant par le Monte-Carlo et le e-Trophée Andros, je n’ai pas vu le mois de janvier passer ! Je ne vais pas vous cacher que c’était du sport mais quand les résultats et le plaisir sont là, tout parait plus facile. Et cette passion m’a tant donnée que j’estime lui être redevable encore, je fais tout cela pour vivre de telles émotions comme celles traversées lors de ces six dernières semaines.

Dakar : Aucun regret !

Je commence à avoir un peu d’expérience sur ce rallye avec six participations et cette année aura été la plus intense. C’était quasiment un sprint avec de l’attaque du premier au dernier jour entre Nasser et moi. Une petite avarie mécanique en première semaine nous prive d’une bataille à la régulière mais Nasser et Mathieu ont été parfaits, nous avons juste à les féliciter pour cette nouvelle victoire.

Cependant, avec seulement cinq Dakar dans les jambes au départ de cette édition 2022 et malgré l’expérience acquise avec Daniel depuis 2016, je me considère encore comme un « novice » parmi les spécialistes de la discipline et c’est toujours intéressant d’être dans le coup face aux ténors.

Que ce soit BRX et Prodrive qui ont réalisé un travail incroyable en un an pour nous mettre à disposition un Hunter performant et robuste, Fabian qui a parfaitement répondu à mes attentes en effectuant un job quasi parfait durant deux semaines, tous ont été à la hauteur et je suis certain que nous avons encore tous appris pour revenir meilleurs le jour où nous rempilerons sur le Dakar !

Avec deux deuxièmes places désormais et une troisième place, ça serait dommage que l’histoire s’arrête là !

Monte-Carlo : Une 80ème savoureuse !

Nouvelle équipe, nouvelle voiture, nouvelle copilote, nouveaux ouvreurs, nouveau parcours (ou presque !) … tout cela au lendemain du retour d’un Dakar, sur le papier, cela nous laissait peu de chance. Pour être tout à fait honnête, je n’avais aucune idée d’où me situer face là aussi aux ténors, aux pilotes qui roulent toute l’année et qui ont pu tester les nouvelles voitures et se préparer de manière optimale.

La seule chose dont j’étais sûr, c’était mon feeling dans la Puma Hybrid Rally1. Dès mes premiers tours de roues en Espagne à l’automne 2021, je me suis senti à l’aise dans la voiture. C’était assez incroyable de ressentir cela pour une découverte. Pour la petite anecdote, il faut savoir que nous n’avons rien changé en réglages durant tout le rallye – chose rare sur un Monte-Carlo, et sur un rallye en général ! La « Puma » est vraiment bien née, c’était ma seule certitude avant le départ.

Premier run du shakedown, meilleur temps !  J’ai été le premier surpris quand je l’ai appris. Je n’ai jamais fait ça de toute ma carrière il me semble. Mais cela m’a permis d’évacuer une certaine pression quant à mon niveau actuel en WRC même si ce n’était que 2 kilomètres. La suite, la course, on la connait …

Un plaisir monstre du départ à l’arrivée, des chronos aux avant-postes, une bonne osmose avec Isabelle – qui au passage, il faut le souligner, a réalisé un travail extraordinaire face à la tâche qui l’attendait -, une bonne confiance en mes ouvreurs, un travail précis et irréprochable de toute l’équipe M-Sport, un beau duel face à Seb et Benjamin dans un esprit vraiment sympa.

Et à l’arrivée, l’une des plus belles victoires de ma carrière. Belle car elle arrive plus de trois ans après la dernière et neuf ans après l’avant-dernière mais aussi parce qu’elle est autant incroyable qu’inattendue.

Et quelle émotion de voir toutes ces personnes, ma famille, mes amis, mes proches et vous tous, aussi heureux après cette victoire, au point stop final, à Monaco pour le podium et un peu partout depuis trois semaines. J’ai reçu énormément de messages et de marques d’affection et ça me touche.

E- Trophée Andros : Une belle fête !  

Retrouver l’ambiance du E-Trophée Andros avec mon Team Sébastien Loeb Racing et ses partenaires est toujours un moment sympa dans la saison. Même si c’est clairement mission impossible de venir affronter les meilleurs de la discipline sur la dernière course alors qu’ils en sont à leur dixième manche, signer une cinquième place finale était là aussi un petit exploit je pense et une belle manière de clôturer la saison pour toute l’équipe.

Course des Champions : La cerise sur le gâteau !

Là aussi, cette compétition est un moment agréable et fun avec tous ces grands champions. Tout le monde est détendu en façade mais nous sommes tous des compétiteurs et évidemment que l’on pense à la victoire. Je me suis donc « donné » pour aller chercher une quatrième victoire ! C’était « chaud » face aux Scandinaves, sur un lac gelé ils étaient comme à la maison, et notamment face aux Solberg, père et fils, ou encore face à Ekstrom. Mais je n’ai rien lâché et c’est passé ! Quel honneur en finale d’affronter une légende comme Sebastian Vettel. Cette victoire honorifique est la cerise sur le gâteau de six semaines incroyables !

Et maintenant …

Pas de repos ou peu. Dans une semaine, je serai déjà de nouveau en voyage direction l’Arabie Saoudite et la première course d’Extreme E. Je suis ravi et impatient d’entamer une nouvelle saison avec toute l’équipe X44 et Cristina ! Nous avions manqué le titre pour un point l’an dernier, en n’étant pas toujours épargnés par la malchance, mais nous avions bien terminé l’année par une victoire. Cette saison nous ne viserons rien d’autre que le titre !

Pour le reste de la saison, il sera composé donc de l’Extreme E et du Championnat du Monde de Rallye-Raid avec BRX. Ce sont mes deux programmes principaux et je suis vraiment concentré là-dessus avec Prodrive. Évidemment, si l’opportunité se présente de reprendre le volant de la Puma Hybrid Rally1, je ne sais pas si je pourrais résister à la tentation !

Encore merci à tous,

Et à très vite !

Seb.