« Bonjour à tous,

Me voilà rentré de ce déplacement au Portugal, qui s’est trouvé être plus court que prévu mais, avec de belles satisfactions dans les valises !

En n’ayant plus roulé sur la Terre depuis la Turquie 2020 et au Portugal depuis 2019 avec une simple pige, je partais de chez moi la semaine dernière avec pas mal d’interrogations sur ma capacité à retrouver le rythme sur cette surface. Surtout si l’on y ajoute une seule journée d’essais avec la Puma Hybrid Rally1.

Et autant, sur l’asphalte j’ai tout de suite eu le feeling avec la voiture, autant sur la terre, il m’a fallu plus de temps pour me sentir bien. Au shakedown notamment, nous avons effectué trois passages mais je n’étais pas pleinement satisfait des réglages de la Puma. Malheureusement, l’éloignement de la spéciale nous empêchait de pouvoir repasser par l’assistance pour changer des choses et les essayer ensuite.

Je suis donc parti dans la première « vraie » spéciale du vendredi matin avec quelques inconnues. Malgré cela, le rythme était plutôt bon. J’ai voulu prendre le temps de comprendre et de m’adapter à la voiture mais nous étions dans le match. Dans l’ES2, il y a eu ce problème avec la porte. Un commissaire s’est rendu compte à 20 secondes du départ que la porte était mal fermée mais une fois attachée, Isabelle, ne pouvait rien y faire. Nous avons donc fait la spéciale en « mangeant la poussière » ! On aurait cru vivre un Dakar en SSV ! 

Nous sommes donc partis dans la troisième spéciale avec l’envie de rectifier le tir. Pour être honnête, j’ai attaqué assez fort. La voiture me convenait, Isabelle était bien dans le rythme et j’ai pu pleinement me lâcher. Notre stratégie de pneus était aussi la bonne. Au final, nous signons le meilleur temps et on prend même la tête du rallye … Une vraie surprise pour moi qui, trois heures avant, me demandais si comme au Monte Carlo j’allais pouvoir jouer devant. Au regroupement, les gens semblaient moins étonnés que moi que nous soyons en tête. Le tout en partant quatrième sur la route, ce qui est loin d’être l’idéal au Portugal.

La suite, vous la connaissez et vous l’avez certainement tous vu ! Une erreur un peu inexplicable. Des pneus hard sur l’asphalte, une trajectoire pas parfaite sur le premier virage de la spéciale, de la « gravette » et on est venu taper le début du muret avec la roue. Si c’était à un autre endroit du muret, nous aurions juste rebondi à mon avis. Là, le coin du mur a été fatal pour la roue et j’ai très vite compris que c’était terminé.  

Sur le moment, ce fut une belle déception pour l’équipe et pour Isabelle. Mais je me suis dit que nous avions tout de même eu le temps de montrer que nous étions dans le coup sur la terre. Il y a des rallyes où tu ne commets pas d’erreur mais où tu es à une seconde au kil’ toute la course et tu finis, avec les faits de course, dans le Top 5. A choisir, je crois que je préfère notre sort.

L’équipe a voulu nous faire repartir le lendemain pour prendre de l’expérience sur la surface, même si en ouvrant la piste et en balayant tout semblait faussé. Malheureusement, nous avons rencontré un souci mécanique très tôt et nous avons dû définitivement nous arrêter là.

Le bilan est évidemment loin d’être parfait mais je crois que j’aurais signé des deux mains si on m’avait dit que nous serions en tête du rallye après la première boucle, malgré notre position sur la route.

Merci à toute l’équipe M-Sport, Red Bull mais aussi aux très nombreux fans portugais présents sur le bord des spéciales. L’ambiance du « Portugal » est toujours aussi incroyable et c’est une véritable de chance de vivre cela encore ! 

Place à un peu de repos et très rapidement, je vais de nouveau enfiler le casque pour la troisième manche du Championnat du Monde de Rallye-Raid, en Andalousie, où nous sommes actuellement en tête avec BRX et Prodrive. L’objectif sera clairement de repartir d’Espagne en conservant les commandes du championnat avec Fabian.   

Et puis juste après, nous aurons une nouvelle opportunité avec Isabelle de rouler en WRC sur le « Safari » au Kenya ! C’est top de pouvoir enchainer deux rendez-vous sur terre aussi proches. Cela nous aidera certainement à être dans le rythme rapidement. Même si, d’après mes souvenirs de 2002 et de ce que j’ai pu voir de l’édition 2021, l’endurance sera plus un gage de réussite que la performance pure !

Bonne semaine à tous

Seb. »