Suzuka : « Dans le bon rythme… »

2014_wtcc_11_suzuka_17« Salut tout le monde. L’avant-dernière manche du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme s’est terminée pour moi par un nouveau podium et une septième place. Un bilan qui mêle du bon et du moins bon comme souvent cette année. La performance pure était au rendez-vous mais il m’a manqué un petit quelque chose pour obtenir de meilleur résultat.

« J’attendais avec une certaine impatience ce rendez-vous à Suzuka, ayant beaucoup entendu parler du circuit. Je n’ai pas été déçu au niveau du tracé et du plaisir de pilotage qui était vraiment au rendez-vous. J’étais compétitif et le résultat final des qualifications le montre, avec le troisième chrono à seulement quinze centièmes. Cela étant, je pense que je pouvais faire mieux. Tout d’abord parce que le passage de Q2 à Q3 n’a pas été simple. Je suis sorti de la trajectoire dans un de mes premiers tours lancés pour éviter une autre voiture et j’ai détérioré mes pneus. Je suis immédiatement rentré aux stands, mais le temps était compté et j’ai pu passer en Q3 de justesse. J’ai fait un tour plutôt bon, avec seulement une petite faute à la dernière chicane. Je perds au moins un dixième et je pense que c’est ce qui me prive de la pole. Compte tenu de la compétitivité affichée, je comptais bien briller en course, mais je savais que doubler mes coéquipiers serait difficile.

« Malheureusement, il faut être honnête, j’ai manqué mon départ dans la première course. J’ai failli partir avant l’extinction des feux après avoir enclenché la procédure de départ. Si je n’ai pas volé le départ, j’ai raté mon envol et j’ai perdu deux ou trois positions. Sur une piste où il est difficile de dépasser, ce n’était pas le meilleur moyen de commencer. J’ai dû cravacher pour revenir. Après la crevaison d’Yvan Muller, j’ai gagné un rang, puis j’en ai récupéré un autre en attaquant. Je termine ainsi troisième. Je suis toujours content d’être sur le podium mais il y avait un petit goût d’inachevé parce que j’aurais pu être au moins sur la deuxième marche.

2014_wtcc_11_suzuka_10« Avec le système de grille inversée, la deuxième course s’annonçait mouvementée. Mon départ a été correct, celui d’Yvan un peu meilleur certainement et il a pu me passe. J’étais ensuite dans son parechoc, moi-même suivi de près par Pechito Lopez. Nous étions très proches et j’ai guetté une possible erreur d’Yvan. Il a percuté un autre concurrent et en fait, en évitant cette auto, j’ai perdu un peu de vitesse. Pechito en a profité pour revenir et, après un contact alors que j’étais en plein appui, il a trouvé l’ouverture. J’avoue que j’étais un peu mécontent au volant, mais avec le recul je sais que cela fait partie du WTCC. A moi de prendre cette expérience. Nous étions ensuite toujours tous les trois ensemble, mais je n’ai jamais pu trouver la faille sur Pechito.

« Au global, je suis vraiment content du niveau de performance. Sur un circuit de pilotage pur, j’ai rivalisé avec mes deux équipiers. J’étais  dans le bon rythme et c’est encourageant. En revanche, je dois vraiment arriver à tout mettre dans l’ordre pour gagner, car c’est bien ça mon objectif. Pour la finale à Macau, les qualifs seront capitales. J’aime les circuits en ville donc j’espère finir la saison sur une bonne note. Pechito est Champion, à ce sujet bravo à lui, et Citroën Racing aussi, donc je pense que nous aurons tous l’esprit libéré. Ça promet une grosse bagarre !

« Je termine par un petit mot sur le Sébastien Loeb Racing. Le team a terminé vice-champion à la fois en GT, chez les Pilotes et au Trophée Equipes, mais aussi en Porsche Carrera Cup, au général et chez les Gentlemen Drivers. Bien évidemment, nous aurions tous préféré décrocher les titres. Mais les gars se sont battus jusqu’au bout, et avec panache, et c’est cela qu’il faut retenir. On ne peut pas toujours gagner. Il faut en retenir les enseignements et revenir plus forts l’an prochain. Dans tous les cas, les pilotes ont fait globalement du bon travail, nous avons des jeunes avec un beau potentiel et des gentlemen drivers parmi les meilleurs. Nous allons donc tout faire pour monter de beaux programmes.

« A bientôt. »

Seb.

[Not a valid template]

Auteur

5 commentaires

  • je suis passionné de citroën et Sébastien loeb

  • bravo Seb, en tout cas tu fais une trés belle reconversion. Tu es déterminé et c’est beau à voir. La plus haute marche n’est qu’une question de patience….tu l’auras. Olivier

  • Bravo Seb pour ton humilité malgré le combat acharné dans ton baquet, il faut encore un peu d’expérience ,mais, très rassurant ,le pilotage est là!!

  • Bravo pour se nouveau podium a susuka, et je te souhaite de finir en apothéose sûr le difficile circuit de macao, avec pourquoi pas une nouvel victoire.

  • Radosť bolo sledovať po celú sezónu v tv. (live) *EUROSPORT1/2/HD* a…,nielen vo *WTCC* (!!!),bravó Sébastien !!! <3

Laisser un commentaire