Slovakiaring : « Que du positif ! »

AUTO - WTCC SLOVAKIA 2014« Salut à tous. Me voici de retour à la maison après deux meetings consécutifs en WTCC. Si celui en Hongrie a été un peu compliqué, celui en Slovaquie a été positif. J’ai pu décrocher ma deuxième victoire de la saison, reprendre la deuxième place du classement général et me rapprocher légèrement du leader. Je suis donc entre mes deux équipiers de chez Citroën Racing et sur une bonne dynamique.

« Si l’on reprend les courses de manière chronologique, la troisième manche sur le Hungaroring à Budapest n’a pas été la plus simple à gérer. Contrairement à Marrakech et au Castellet, nos Citroën C-Elysée embarquaient  60kg de lest et sur un circuit aussi technique, l’impact était tout sauf négligeable. Après une bonne qualification (3e), j’ai connu deux départs compliqués. Au premier, j’ai choisi l’extérieur mais j’ai été bloqué à la sortie du premier virage. Le second, j’ai opté pour la trajectoire intérieure, mais là aussi, j’ai été bouchonné. Avec un tracé où les opportunités ne sont pas nombreuses, j’ai essayé de me battre pour regagner les places mais le bilan comptable était mitigé.

« J’ai abordé le meeting du Slovakiaring après une grosse volonté de bien faire et de repartir de l’avant. Honnêtement, les essais libres ont été un peu « galère ». Mais nous avons bien travaillé avec toute l’équipe, nous avons parfaitement réagi et nous sommes parvenus à améliorer les réglages. La voiture se comportait mieux ensuite, et de mon côté j’étais de plus en plus en confiance. La qualification n’a pas été de tout repos pour autant. J’ai connu un petit souci sur la suspension, puis un problème de pompe à essence. A chaque fois, le team est intervenu rapidement et j’ai pu passer la Q1, puis Q2. J’ai signé le deuxième chrono en Q3. Sincèrement, José-Maria Lopez était intouchable et compte tenu des différents événements, j’étais très content d’être en première ligne.

AUTO - WTCC SLOVAKIA 2014« Le lendemain, tout était remis en cause ou presque puisque la pluie a fait son apparition. J’ai pris le meilleur départ et j’ai basculé en tête au premier virage ! C’était la clé de la course. Avec une bonne visibilité, j’ai attaqué pour essayer de creuser l’écart, sachant que José-Maria était toujours sur un excellent rythme. Je suis resté en tête jusqu’à l’apparition du safety car. Je pense que c’était la bonne décision : les conditions devenaient vraiment dangereuses et c’était tout simplement difficile de rester sur la piste, même derrière la voiture de sécurité !

« La deuxième course a malheureusement été annulée, une première en WTCC… Depuis 2005, ce n’était jamais arrivé. Là aussi, je crois que c’était la décision à prendre sachant que la pluie avait redoublé et que les conditions de piste étaient épouvantables. C’était dommage pour le public et l’événement en général, mais c’était certainement le bon choix. D’une manière globale, je ne retiens que du positif du Slovakiaring avec une progression constante et une bonne opération mathématique. Je grappille quelques points à José-Maria et je repasse devant Yvan. Je préfère cela que rester troisième et voir mes deux équipiers prendre leur distance !

« Nous en sommes déjà à la fin du premier tiers de la saison et je n’ai pas vu le temps passer ! Le premier bilan est positif  avec deux victoires et une deuxième place au général. Avec trois manches à disputer dans le mois à venir, dont le très exigeant Spa-Francorchamps, nous abordons une période charnière pour la suite du championnat. A moi de la négocier au mieux.

« Entre ces épreuves, je vais faire une petite pige en France, puisque je serai à Lédenon sur le GT Tour, pour faire une course avec la nouvelle Mitjet. Ce sera sans doute l’occasion de passer du bon temps dans le sud de la France, tout en suivant de près les performances de mon team en GT et en Porsche Carrera Cup, alors qu’une autre partie du Sébastien Loeb Racing sera au Mans pour la Journée Test. Vous l’aurez compris, je n’ai pas le temps de m’ennuyer en ce moment ! »

Seb

Auteur

25 commentaires

  • Je ne connaissais pas , j’ai pris plaisir à lire cet article , pour une fois que quelqu’un prends le temps d’écrire et décrire .. Chapeau Monsieur Loeb

  • le journaliste sur Eurosport dimanche disait que vous aviez un avantage par rapport à vos concurrents d’avoir fait du rallye et de connaître les situations de temps qui changent avec des routes différentes…est-ce que vos concurrents ont également la mêmes opinion ?

  • merci pour le spectacle et bonne continuation !!!

  • Simplement ………Bravo!

  • bonjour,
    encore et toujours le best bravo continuez à nous étonner et nous faire réver………..

  • Salut Seb, félicitations pour tes derniers résultats. Tu es vraiment un gars extraordinaire fait pour la vitesse et les courses. Je te suis sur les chaînes télé depuis des années et je suis très impressionné par tes résultats dans cette nouvelle catégorie. Bon évidemment je suis un peu chauvin car étant alsacien tu es un digne représentant de notre chère Alsace. Merci pour tes commentaires et à bientôt . A. COGNEE 13 rue de Verdun 57130 ARS SUR MOSELLE

  • Admirateur de SÉBASTIEN LOEB en Rallye, Admiratif de SEBASTIEN LOEB en Circuit
    BRAVO et Merci

  • Salut j ai regarde tes premières courses avec beaucoup d intérêt , car étant fan de se que tu a fait en wrc j étai impatient de voir se que tu pouvait faire en wtcc j ai été impressionné par tes résultats malgres quelque difficultés je trouve que tu peu devenir encore un grand champion dans cette discipline ! Bon courage a toi pour tes prochaine courses ainsi qu a tes deux coéquipiès ! A bientôt peu être si un jour tu repasse du côtés du circuit de bresse ! Cordialement !

  • Bravo Champion repose toi un peu mais je crois que ton repos c’est dans le baquet d’une voiture!!!Félicitations à toute tes équipes tu nous fait rêver Bisous à Séverine et profites de Valentine!!!elles doivent être fières !!!avoir un mari et Papa comme toi c’est Super on t’aime Champion on croit en toi et te souhaite beaucoup de chance pour tout ce que tu fais!!!tu n’arrête jamais?Bisous on est avec toi!!!Mon mari est devenu fan aussi!!!!on Adore à bientôt
    on te suivra dans toutes les disciplines Merci pour tout ce que tu nous donnes tu es Super Seb!!on ne te le diras pas assez!!!!Bisous!

  • Il me semble que ce fut un très bon entraînement pour les 24H. Il y a encore un peu de pluie chez nous et le circuit est prêt à vous accueillir avec (ou sans) les trombes d’eau qui se succèdent. Apportez nous le soleil et le plaisir du beau travail d’équipe. Merci du plaisir à te voir piloter.

  • Super champion Sébastien, toujours dans nos pensées et prend du temps pour te reposer un peu avec ta petite famille. J’espère te croiser prochainement pour te faire signer les « LOEB COLLECTIONS » sur un circuit. Alain pilote rallye et mon fils Steve photographe sport auto.

  • Bravo Seb !
    Reste à bloc tu nous donnes de superbes émotions. Bonjour à toute l’équipe de SLR de Soultz SF
    Amicalement
    Gérard

  • Bravo champion jsui fier de toi.jsui un tres tres grand fan je suis toutes tes courses .j aimerait beaucoup beaucoup te rencontré c mon plu grand rêve et je veux qu il deviene réalité. Salu et bonne chance. A+

  • Ton départ en Slovaquie est le reflet de ta carrière, tout simplement bluffant, parfait, impressionnant de maîtrise, bravo.
    Et bravo à l’équipe Citroën pour cette super auto, m…. ! à tous pour la suite de la saison.

  • Vas-y Seb, toute l’ALSACE est derrière toi. Quand à moi, j’attends avec impatience la course sur le circuit de Spa-Francorchamps pour te voir avec le Loeb events.
    Et au fait, chez nous en Alsace, le mot « champion », ca se dit « LOEB »……..

  • merci de nous donner autant de plaisir

  • bravo Sébastien MAGNIFIQUE VICTOIRE et à toute l’EQUIPE régis

  • Salut Sebastien, Félicitations! tu transformes tout ce que tu touches en or ( médailles)…
    Je suis designer pour la marque aux Chevrons et travaille indirectement avec et pour toi, la C4 WRC, DS3 et aujourd’hui la C Elysée, et j’en suis très fier. Continue à performer comme tu le fais, car tu le fais bien.
    J’espère avoir l’occasion un jour de croiser ton chemin. En attendant, je te souhaite beaucoup de bonheur en famille et au volant.

  • tout simplement magnifique bravo

  • tu et le plus fort seb continue comme ça et tu vas y arriver comme dab

  • continue comme ça seb tu vas y arrive comme dab

  • Merci pour article super !!
    Bonne continuation
    cordialement
    Yves

  • Que dire de plus que les commentaires précédents… Pas possible ! Mais simplement, continuer à prendre du plaisir et gagner, certes, mais pas de prises de risques inutiles… Sinon, pourquoi pas ? : A quand la formule 1

  • bonjour Sébastien , bon courage pour le reste de la saison , tu es le meilleur comme d’habitude bravo a toi et à toute la team . j’espère a très bientôt tu sera toujours notre champion .

  • Je suis un inconditionnel « fan » de vous Monsieur Sebastien LOEB. Je me rends moins compte de vos prouesses actuelles, mais en rally quelle classe. Pour avoir suivi ce type de course depuis des dizaines d’années avec des Waldegarde, Rohr, Alen, Vatanen, Nicolas, Frequelin, Darniche, Andruet, Blomqvist, Kankunen, Mouton, Alen, Sainz., Mikkola (excuser pour les fautes d’orthographe), ce que vous avez realisé Monsieur LOEB est extraordianaire:
    – Vous avez gagné tous les types de Rally (et pas devant des manchots)… et à plusieurs reprises ( ce ne peu pas etre que de la chance à ce niveau là). C’est unique dans le monde de l’automobile ( je ne parle meme pas de votre deuxieme place au Mans):
    – 9 fois Champion du Monde et de suite. Comment avez vous fait car il a toujours eu (sauf peu etre pour 2 saisons) beaucoup de concurrences et d’un niveau tres eleve. Vous les avez usés, degoutés, pour ne pas dire tués un par un. Comment arriver à rester lucide, performant et motivé pour se battre aussi bien et aussi longtemps. Chapeau bas Monsieur LOEB (vous devriez écrire un bouquin méthode sur la motivation, et la pugnacité).
    – Une grande loyauté: tjs le même co-pilote, tjs la même marque (alors que ce n’etait pas toujours la voiture la plus performente du plateau..)
    Nota: A ce sujet, je me permets de rajouter que je ne sais pas si vous auriez gagné avec une autre marque, mais depuis que vous n’ y etes plus elle ne gagne plus. Et puis gagner avec une marque française c’est tout a votre honneur.
    Sinon je vous remercie des temoignages que vous « passez » sur ce site. Vos commentaires sentent le vrai, l’authentique.
    Merci, et n’oubliez votre bouquin
    Amicalement

Laisser un commentaire