Rallycross d’Afrique du Sud 2018 : « Un podium et des émotions pour cette dernière ! »

 

« Bonjour à tous,

 

c’est avec une bonne dose d’émotion que je vous écris cette chronique de retour d’Afrique du Sud. En effet, l’histoire commencée avec Peugeot en 2013 à Pikes Peak puis sur le Dakar et sur le Rallycross a pris fin le week-end dernier.

 

Je suis fier du travail accompli avec tous ces gars, des ingénieurs aux mécanos en passant par le staff d’encadrement. Ce sont toutes des supers personnes et je suis heureux d’avoir partagé de tels moments avec eux. Je leur souhaite à tous de rebondir très rapidement et qui sait, nos chemins se recroiseront peut-être un jour !

 

 

Pour en revenir à la course de Cape Town, le bilan est évidemment positif. Quand vous terminez premier ex-aequo à l’issue des manches qualificatives, c’est que cela s’est passé à peu près correctement. La performance de la 208 WRX était une nouvelle fois présente, nous avons même encore progressé sur les départs. Ceci dit, Volkswagen aussi ! Et c’est certainement ce qui a encore fait la différence ce week-end.

 

En demi-finale, je suis en pôle, Petter est à l’extérieur. Il avait réussi à garder des pneus neufs que je n’avais plus et toute la ligne droite il a gardé une demi longueur d’avance. Ensuite, il est parvenu à rester devant.

 

En finale, en partant de la deuxième ligne, je savais que ça serait compliqué. Les premiers virages ont fait pas mal de grabuge. J’ai tout de même bien roulé en réussissant à accrocher un septième podium cette saison en douze courses ! C’est une belle collection … même si le trophée du vainqueur est toujours plus beau que celui du troisième ! Johan était intouchable cette année, je peux tirer de la satisfaction en étant le seul à l’avoir battu cette saison ! Même si je suis un compétiteur, je cherche toujours le positif.

 

 

Le week-end s’est terminé par un repas et une soirée avec toute l’équipe Peugeot Sport. Des adieux après une aventure où tout le monde a donné son maximum. On a tous travaillé dur, avec notamment l’arrivée de nouvelles évolutions en milieu de saison. Je veux vraiment les remercier une nouvelle fois et même si nous n’avons pas gagné autant que nous l’aurions espéré, ils peuvent tous être fiers du chemin parcouru. J’ai vraiment une pensée pour tous et aussi pour toute la famille Hansen. Le Rallycross, c’est leur vie. Ils ont donné tellement d’énergie dans ce programme qu’ils traversent une période délicate. Je leur souhaite eux aussi de rebondir au plus vite et les remercie de m’avoir accueilli au sein de la famille Rallycross durant ces années.

 

Evidemment, le retrait de Peugeot et de Mattias ce week-end remet pas mal de choses en questions, je pense, pour l’avenir de la discipline. Je leur souhaite à tous de trouver des solutions pour sauver ce beau championnat où j’aurai pris beaucoup de plaisir et découvert un univers totalement différent de ce que je connaissais en Rallye. Pour un ‘novice’, je pense avoir démontré de belles choses.

 

Je sais que vous espérez tous que je vous en dise plus sur mon programme 2019 … Croyez-moi, j’aimerais bien savoir moi aussi ! Une chose est certaine, les prochaines semaines vont être décisives et je travaille d’arrache pied pour trouver des solutions. J’étudie toutes les possibilités, dans plusieurs disciplines. J’ai toujours soif de nouveaux défis et de nouveaux challenges ! Je peux aussi vous assurer une chose, je serai derrière un volant en 2019 ! Oui, au Dakar ! (rires)

 

 

Je sors de la présentation du tracé qui a eu lieu à l’ambassade du Pérou. Ce que j’en pense ? C’est exactement ce qu’il nous fallait avec Danos pour bien « s’engueuler » ! (rires) Ca va être cool ! Des dunes, de la « nav’ », bref, notre terrain de prédilection ! Une belle galère nous attend mais c’est pour ça que nous avons décidé d’y retourner alors ne nous plaignons pas !

 

Bonne fin de semaine à tous et, si je ne vous écris pas d’ici là, passez de joyeuses fêtes de fin d’année !

 

Seb »

Auteur Cedric Fray

Sur le même sujet

  • Rallycross de Lettonie (9/12) : « J’en veux plus ! »

    Rallycross de Lettonie (9/12) : « J’en veux plus ! »

      « Salut à tous,   je vous écris depuis Satory et l’usine PSA et aussi avant de commencer à préparer mon week-end à la Montée des Légendes ! Ca va être sympa de retrouver le volant de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak et de partager ce moment avec les fans et les membres du Sébastien...

    En savoir +

0 commentaire

Laisser un commentaire