Pékin : « De retour sur le podium… »

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP 2014 - BEIJING CHINA« Après une coupure de deux mois, j’ai attaqué le sprint final du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme. Nous avons entamé notre tournée « asiatique » par Pékin le week-end dernier, avant de rouler à Shanghai en fin de semaine. Le meeting n’a pas été le plus simple de la saison, mais je suis heureux de retrouver le podium et d’avoir globalement fait jeu égal avec mes équipiers du Citroën Racing.

« Pour être tout à fait franc, je ne suis pas vraiment tombé sous le charme du circuit de Pékin, dont le tracé n’est pas particulièrement intéressant. C’était assez lent, sinueux, avec peu d’opportunités de dépasser…Clairement, Shanghai sera bien différent, plus moderne, tant au niveau de la piste que des installations. Je pense que les caractéristiques correspondront également mieux à notre Citroën C-Elysée.

« A Pékin, les essais ont bien débuté sur une piste qui évoluait pas mal, avec d’abord de la pluie puis un revêtement séchant. Comme souvent, j’étais le plus rapide dans le rythme, surement mon passé de rallyman face aux pilotes circuit. J’arrive à m’adapter plus vite, alors que les spécialistes s’expriment davantage quand il faut peaufiner. Quoi qu’il en soit, si cela ne s’est pas concrétisé par un temps, j’étais régulièrement parmi les plus performants et c’était donc encourageant.

« Les qualifications ont été décalées au dimanche et c’est seulement à ce moment-là que nous avons roulé sur le sec. Mon chrono en Q1 a été correct. En revanche, je n’ai pas réussi à faire un tour parfait en Q2 et, de par les écarts réduits sur ce circuit, j’ai dû me contenter de la septième place. D’une manière générale, nos Citroën n’étaient pas devant et c’était surement la première fois de l’année. Cela s’explique en partie par la configuration du circuit, certainement le lest, et le fait que nous ayons développé l’auto pour des tracés moins atypiques que celui-ci.

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP 2014 - BEIJING CHINA« Dans la Course 1, j’ai d’abord gagné deux positions avant l’entrée du safety car. Malheureusement, au restart mes pneus ne fonctionnaient plus du tout de la même façon et j’ai perdu ces deux positions. Je n’ai pas lâché et je suis parvenu à retrouver le Top 5. Lors de la manche suivante, je partais de la deuxième ligne et je me suis rapidement emparé du troisième rang. J’étais plus rapide que Tom Coronel mais je n’ai pas trouvé l’ouverture. Et comme je suis longtemps resté derrière lui, j’ai eu pas mal de sous-virage et j’ai un peu trop usé mes pneus. Pechito Lopez est revenu sur moi, nous avons fini côte à côte mais j’ai gardé ce podium !

« Je pense que le bilan peut être satisfaisant. J’ai conforté mon avance sur mon plus proche poursuivant au classement général, j’ai pris plus de points sur ce week-end qu’Yvan Muller et je n’en ai concédé que quatre points à Pechito. Je suis content d’être de retour sur le podium, ce qui ne m’était plus arrivé depuis la première course de Spa. Par rapport à mes équipiers, j’étais donc performant. En revanche, le team n’a pas gagné pour la première fois de la saison et nous avons été confrontés à ce problème d’utilisation des pneus et d’inconstance. Il faut le garder en tête, même si je ne suis pas trop inquiet car Pékin est un circuit bien particulier.

« Je termine cette chronique par un petit mot sur le Rallye de France que j’ai suivi à distance. J’aurais aimé y être, au volant ou non, car c’est chez moi et qu’à l’époque j’avais été un des premiers à supporter l’idée d’un rallye WRC en Alsace. Il faut féliciter Jari-Matti Latvala qui mérite cette première victoire sur asphalte. Bravo aussi à Stéphane Lefebvre qui décroche le titre de Champion du Monde Junior ! C’est un titre important qui devrait lui ouvrir des portes. C’est bien pour ce pilote talentueux car il va surement avoir des opportunités. Enfin, j’ai pu voir sur quelques images ou entendre à travers plusieurs commentaires qu’il y avait de nombreux messages destinés à Danos Elena et moi. Merci à tous pour ce soutien et ces messages très sympas.

« Place désormais à la manche de Shanghai ! A bientôt. »

Seb.

[Not a valid template]

Auteur

6 commentaires

  • bravo était au rallye d alsace et tu nous a manquer énormément !!! dommage le ressenti était loin des derniers rallye et le pire que l on a ressenti que c ‘était le dernier en alsace dommage te souhaite le meilleur en wtcc tu le mérite bien apres ces années de bonheur et ces 9 titres merci merci pour tout ce bonheur serais content de te rencontré un jour surtout plus encore pour mon petit fils un vrai fan a bientôt pour la prochaine course sur le net

  • Belles photos ,Bravo SEB

  • Félicitation Champion. un rallyeman qui te suit depuis toujours avec son fils Steve.

  • nous savons tous qu il faut une periode d adaptation . l an prochain tu sera The One

  • Salut seb , mon fils de 6 ans est fan de toi, nous avons passe un we fabuleux en alsace mais sans
    Toi s etait autre chose ! De plus nous t avons loupe il y a 2 semaines quand tu es venu nous rendre visite en helico au rally de morfontaine au nord de la lorraine ou ton beau frere a gagne. bon courage dans ta nouvelle discipline je n ai aucun doute quand a ta reussite mais quand meme nous esperons te revoir en rallye et pourquoi pas pour ce fameux rallye de morfontaine qui passe en nationnal en mai 2015.

  • Bravo pour se nouveau podium ! Et cette belle 3eme place au général pour un débutant c’est plutôt pas mal, et pourquoi pas une nouvelle victoire d’ici la fin de saison

Laisser un commentaire