Motegi : « Plus de positif qu’il n’y parait… »

09 LOEB Sebastien (fra) Citroen C Elysee team Citroen racing action    during the 2015 FIA WTCC World Touring Car Championship race at Motegi from September 11 to 13th 2015, Japan. Photo Frederic Le Floc'h  / DPPI.Repartir du Japon avec une 6e et une 4e places, sur le papier ce n’est pas forcément un super bilan. Mais ce retour en Championnat du Monde des Voitures de Tourisme est plus positif qu’il n’y parait… La performance pure a été au rendez-vous durant l’ensemble du week-end et la deuxième course a été marquée par une sacrée bataille dont je vais tirer une importante expérience. Il reste trois manches, et trois occasions de décrocher de gros résultats !

Après une longue pause, puisque je n’avais plus couru en WTCC depuis juillet et l’épreuve en ville au Portugal, je retrouvais avec plaisir et une certaine impatience la Citroën C-Elysée et l’ensemble du team Citroën Racing. Je découvrais le circuit de Motegi, un circuit réputée technique. Au final, le tracé est plutôt sympa, avec un peu plus de possibilités de dépassements que je l’imaginais. Quoi qu’il en soit, j’ai été dans le rythme dès les premiers tests. J’ai toujours été dans le coup, quelle que soit la séance. Globalement, j’ai réussi à confirmer lors des qualifications. Les Q1 et Q2 se sont bien passées et je n’ai pas spécialement été inquiété pour accéder à la Q3. Cela s’inscrit dans la dynamique des dernières courses où, au Castellet et à Vila Real, j’avais réussi à être très performant. Cette fois, je ne suis pas parvenu à accéder à la première ligne. J’ai essayé de tout optimiser, de retarder au maximum les freinages sans trop en faire, et cela s’est joué sur des détails. Michelisz a fait un très beau tour et a su profiter de l’absence de lest pour les Honda. Je suis à un dixième de Pechito. Il ne manquait pas grand-chose…

Compte tenu de la compétitivité affichée depuis le début des essais, j’avais bon espoir de réaliser deux belles performances. Dans la première course, je prends une ligne qui ne s’avère pas être la meilleure. J’essaye d’insister mais je suis enfermé, puis à l’extérieur et, forcément, dans le peloton ça se paye cash. Dès lors je savais que ma course était compromise. J’ai essayé de remonter, j’ai eu quelques duels sympas avec Ma puis Yvan, mais je n’ai pas trouvé l’ouverture sur Yvan. Il a fait peu d’erreur et je n’en ai pas profité lorsqu’elles se sont présentées.

LOEB Sebastien (fra) Citroen C Elysee team Citroen racing portrait ambiance    during the 2015 FIA WTCC World Touring Car Championship race at Motegi from September 11 to 13th 2015, Japan. Photo Frederic Le Floc'h  / DPPI.Finalement, et alors que je partais huitième compte tenu de la grille inversée, c’est la deuxième course qui a été la plus positive. Le départ a été compliqué puisque Pechito se fait pousser et il me percute dans le premier virage. Cela me met à l’équerre et je pars dans le dégagement à l’extérieur. Je n’ai pas baissé les bras et j’ai essayé de revenir le plus haut possible dans le classement. Je suis remonté jusqu’à la quatrième place, manquant de peu le podium. Le vrai bon point de cette course, c’est la bagarre avec Tarquini et Huff, deux des pilotes les plus coriaces du championnat. J’ai pu dépasser Tarquini dans les derniers tours après de multiples tentatives, et j’étais vraiment content d’y arriver ! J’aurais préféré doubler Huff également, mais il a parfaitement défendu sa position. Notre lutte à trois a semble-t-il marqué les esprits, tout le monde nous en a parlé après l’arrivée ! De mon côté, j’en tire de bons enseignements et je suis convaincu que ce genre de duels me sera très utile pour la suite.

Mathématiquement, j’avoue que je n’ai pas trop fait les comptes. Evidemment, je préfère être à la deuxième position qu’à la troisième position en fin de saison, mais c’est surtout le titre qui m’intéressait. Donc mon objectif est clair : signer un maximum de bons résultats lors des trois derniers rendez-vous, et si possible des victoires ! Je joue les coups à fond, tout simplement.

A bientôt,

Seb

[Not a valid template]

Auteur

0 commentaire

Laisser un commentaire