Monte-Carlo : Du plaisir et de la perfo’ !

2015_mc_203« Salut à tous. Mon retour en rallye le temps d’une manche avec Daniel Elena est déjà terminé. Ces quelques jours sur les routes ont passés tellement vite… Il faut dire que nous ne nous sommes pas ennuyés ! On s’est fait plaisir avec la DS3 WRC, mais il y avait aussi de l’enjeu ! Durant les premiers jours où nous étions à la lutte pour la première place, puis à la fin pour prendre quelques points pour le compte du Citroën Racing. L’ensemble a donné une pige que j’ai appréciée !

« En arrivant à Gap, nous avons rapidement été mis dans l’ambiance avec Daniel. Les supporters étaient présents dès le mercredi et ça nous rappelé la belle époque. Nous avons débuté par le traditionnel shakedown qui nous a donné un aperçu de ce qu’allait être notre rallye : on savait que la position de départ serait parfois légèrement avantageuse, très souvent à notre désavantage. Dans tous les cas, il fallait attaquer ! C’est dans cet état d’esprit que nous avons pris le départ de la première spéciale jeudi soir. Elle a été un peu étrange : au volant, je n’avais pas l’impression d’être très rapide. Les partiels ne nous sont plus communiqués, une première pour moi depuis de très nombreuses années, et nous étions donc un peu dans l’inconnu. Quand on a vu le résultat, le scratch avec une trentaine de secondes d’avance, nous étions ravis ! La deuxième spéciale a été plus compliquée car très sale, mais nous étions en tête le premier soir.

« On l’est resté encore un bon moment, avec deux autres scratchs vendredi, mais nous étions sur le fil. L’ordre de passage n’avait pas changé et  la logique voulait que notre route soit toujours détériorée par rapport à nos rivaux directs. Nous sommes arrivés à maintenir la cadence au prix d’une grosse attaque. Malheureusement, nous avons heurté une pierre dans la huitième spéciale. Pas une grosse pierre, et pas à grande vitesse, mais suffisant pour endommager l’auto. Nous n’avons pas pu faire la liaison jusqu’au parc d’assistance et nous avons donc dû repartir en Rally 2.

2015_mc_208« Honnêtement, la motivation n’était plus la même, mais il restait des objectifs à atteindre pour Citroën Racing au classement Constructeurs. On ne s’est pas posé de questions avec Daniel : on a attaqué au maximum pour remonter autant que possible. Samedi, le choix des pneus n’était pas simple mais je pense que nous avons pris les bonnes décisions. Nous sommes parvenus d’ailleurs à combiner les bons choix pour la performance avec le plaisir, et cela s’est traduit par un nouveau meilleur chrono. Idem le dernier jour, avec un scratch sur trois, et deux spéciales où nous terminons à quelques dixièmes du premier. Cela nous a permis de revenir jusqu’au huitième rang et ainsi de marquer quelques points pour Citroën.

« Clairement, j’aurais préféré me battre pour la victoire jusqu’au bout. Mais ce petit retour en WRC reste très positif. Tout d’abord au niveau de la compétitivité puisque nous avons été les meilleurs performeurs avec Daniel. Mais aussi au niveau du plaisir, au volant bien sûr avec une DS3 WRC qui a évolué et avec laquelle je me suis amusé, ainsi qu’au niveau de l’ambiance générale. C’était super de voir autant de spectateurs sur les routes et autant de monde sur le parc d’assistance. Il n’y a rien de prévu me concernant pour l’avenir, mais mon plaisir en rallye n’a pas changé.

« Voilà, la page Monte-Carlo est tourné. Désormais, je suis concentré sur le programme en WTCC. Après quelques jours de vacances, je vais participer à différentes séances d’essais pour bien préparer cette saison. Etre à la bagarre au Monte-Carlo n’a fait qu’aiguisé ma soif de victoires pour le WTCC avec la C-Elysée ! »

Seb.

Auteur

25 commentaires

  • Bonjour c toujour un plaisir de voir loeb dans une DS avec daniel en plus toujour au top

  • merci et bonne année bon tour de roues vous deux

  • merci de nous avoir fait rever !!!

  • bravo a vous deux
    Cordialement
    Yves

  • admiratif….. je suis un fan, vous êtes le plus grand des grand.

  • ce fut un réel plaisir de te retrouver en WRC. Tu es et resteras un grand dans ce domaine. J’espère un jour pouvoir croiser ton chemin et te saluer. Mon rêve c’est de pouvoir faire un essaie en tant que passager en DS3 WRC. Mais bon ce n’est qu’un rêve.
    Pour l’instant je te souhaite que tu réussisses en WTC car tu le mérites. Allez fonce on te soutiendra toujours

  • Merci pour ce moment inoubliable… à vous revoir l année prochaine?. Je l espére vraiment!

  • Grande Seb !!!!!!!!!!

  • Bravo Seb ! Avec Daniel, vous nous avez fait rêver une fois de plus ! Halluciner d’abord, car comme un extraterrestre, tu es arrivé affûté comme jamais, occultant complètement l’autre Champion du Monde de Seb’ et démontrant que la DS3 était parfaite, comment croire que tu n’avais pas mis les roues en WRC depuis 14 mois ??! Puis rêver ensuite à dominer et faire triompher votre trinôme ! Certes Ogier a gagné…Je retiendrai surtout ta facilité à t’adapter et ta maitrise pour ces scratches mais aussi la formidable performance de Kubica (dommage pour ses déboires et son final) Bref, bravo !!! Je te souhaite toute la réussite pour ta saison en WTCC ! Gaaaaazzzzzz !!!!!

  • Je n’ai pas raté un Monte depuis 1985 ,j’ai vu tout de suite que vous étiez dans le coup avec Daniel,et j’étais certain que vous n’aviez pas perdu la compétitivité qui vous caractérise tous les deux .J’aurais aimé que vous restiez en lice pour la victoire.Comme l’avez dit Vatanen a Rhorl et Auriol a Sainz c’est le Monte Carl !
    Bravo en tous cas à vous deux encore une fois vous m’avez vibré .Bonne chance pour cette année sur les circuits.Bien à vous

  • Nous espérons revoir les Loeb mari et femme sur le prochain Alsace Vosges , ou sinon avec le mec qui a de l’humour et qui est Monégaste !!!

  • bravo et merci pour vos passages de folie
    un regal de vous avoir vus vous batayer avec l Autre seb
    a l an prochain !!!!! Bonne saison en wtcc

  • Bravo encore à vous vous nous avez fait encore du grand spectacle comme d habitude plein de bonnes chose pour vous pour la suite à bientôt en wrc

  • slt seb bravo pour ce micro retour en wrc , un régal de voir que tu as toujours un bon coup de volant bonne saison en wtcc a bientot

  • Bravo Loeb, voltámos a ver magia nos rallys. Obrigado

  • Bravo Mr Loeb et Mr Helena
    Je ne suis pas adepte des courses auto, mais les hommes et les talents forcent le respect.
    Pas de plan sur la lune, mais je pense que nous n’avons pas fini de vous voir prendre du plaisir en WRC 😀

  • Félicitations Seb et Danos, ce que vous avez fais tous les deux est géant. Quand il y a eu la touchette, vous étiez à 8″ de Sébastien OGIER, ensuite vous êtes repartis avec 10′ de retard. A l’arrivée, il n’y a plus que 8’36 donc sans la pierre et sans aucun autre soucis, vous auriez fini en tête avec 1’18 » environ d’avance sur OGIER. Félicitations à vous et pourquoi pas vous revoir au rallye d’Allemagne pendant la trêve estivale du WTCC. Bravo nquand même à Sébastien OGIER qui n’a pas démérité. J’adore l’humour de Danos, pourquoi pas faire des apparitions dans des films avec des séquences comiques comme celle du ricard pendant les essais ptdr. En tout cas je te souhaite une excellente saison 2015 en WTCC et nul doute que tu sera au avant poste et encore meilleur que la première saison, allez je me lance, pourquoi pas le titre…

  • Un tout grand bravo à vous deux, une grande somme de talents dans cette wrc

  • Très bien ce week-end heureux pour vous deux !!Seb on t’attend en WTCC Merci pour tout ce que tu nous fait vivre Bisous !!!

  • Bonsoir encore bravo pour ce court retour qui a failli tres tres bien finir avec ta facilité a rouler tu es surprenant!!! Et encore bravo a Daniel qui est toujours aussi calme dans ses notes!!! Bonne continuation pour la suite en esperant vous revoir sur le monté carle!!!

  • Hello Seb ! Et bien, et c’est peu de le dire, je suis resté sur le Q au terme de ta première spéciale ! 30 secondes sur le second, la calotte ! Ensuite on se doit de se dire « putain de biellette » ! Il est certain que tu aurais fait un score digne du champion que tu es si tu n’avais pas vécu ce triste accro qui t’a relégué en rallye 2, mais les chronos ont prouvé que tu en as toujours sous la pédale en WRC, chose que bon nombre de tes détracteurs ont juré du contraire à cause de ton nouveau « métier » en WTCC… Bref, chapeau l’artiste et surtout le meilleur pour la suite ! A bientôt Seb et bonne année 2015 !

  • Je trouve ça complètement fou, étant nonuple champion du monde, que vous partiez derrière des personnes qui n’ont jamais gagné quoi que ce soit !!! Ce n’est pas un match égale de partir 1 ou 14 eme, j’espère qu’il ne feront pas la même bêtise, si vous en faites un prochain!
    En tout cas, vous nous avez encore donné beaucoup de spectacle, merci !!!

  • Bravo Seb ! Va bien falloir songer à quitter le WRC sur une victoire après l’Alsace 2013 et ce Monte Carlo 2015… On espère volontiers te revoir au départ en janvier 2016 avec ton fidèle compère. Bonne route et merci pour le spectacle toujours au rendez-vous.

  • Bravo Seb, Je suis fan depuis tes débuts, le Monté Carl n’avait plus la même saveur après la 8ème spéciale, j’avais misé sur la victoire avant le départ et je suis sûr que même avec une position défavorable cela été jouable sans cette maudite pierre…
    Un grand bravo aussi à Daniel qui ne faut pas oublier… je l’adore ce mec! Et comme vous formez un duo exceptionnel. je te souhaite le titre en WTCC pour 2015 et soyons fou comme personne n’a envie de vous voir disparaitre du monde du WRC pourquoi pas rendez vous en Allemagne puis un retour pour une saison complète en WRC en 2016 pour un 10ème titre qui je suis sûr serait à ta portée avant de t’attaquer au dakar 2017. encore un grand BRAVO!!!!

  • Impressionnant. Reprendre au pieds levée une competition et attreindre ce niveau. Chapeau bas !!! Quel leçon et quel exemple.
    M Loeb est un grand champion donc un grand commpetiteur, mais sincèrement aller se mesurer sur un tel rally avec une voiture d’ecurie. Il avait tout a perdre. Il a montrer toute son talent dans le debut de l’epreuve, et de beaucoup de panache apres son incident pour continuer a se battre. C’est ca un vrai champion: talent, panache…. le classe quoi. bravo aussi a M. Elena. Vous symbolisez pour moi dans le sport la notion d’equipe: fidelite et efficacité.
    Je n’ose vous demander de refaire des piges comme celle là. Mais osez se remesurer au gratin dans des competions ou vous avez reigner en maitre, au lieu de vous lancer dans des courses plus secondaires, il en faut de la niaque. Dommage que Citroen ne sache pas mieux utiliser votre image pour faire la promotion de ses voitures Des thèmes comme la fidélite à une marque, l’ efficacite d’une equipe, l’image sportive, capacite a relever des defis, sont a utiliser pour l’image d’une marque.

Laisser un commentaire