AUTO - WRC RALLY D' ARGENTINE 2013« Salut à tous. Je vous avais quitté à l’aube d’une journée qui se présentait plutôt bien, puisqu’avec Daniel (Elena) nous étions en tête du Rallye d’Argentine avant l’ultime étape. Et bien cette journée s’est parfaitement terminée avec une belle victoire, la huitième consécutive ici ! Je suis tout simplement heureux d’avoir décroché un nouveau succès, et ce pour mon dernier rallye sur terre.

« J’avoue que je ne suis pas un homme de statistiques, mais je me demande si j’ai connu une telle série sur d’autres rallyes. Il doit y avoir l’Allemagne mais l’Argentine, c’est un peu spécial. C’est un rallye qui me réussit et pourtant il figure parmi les plus difficiles, avec beaucoup de pièges, de gros cailloux et un terrain très cassant. Je suis d’autant plus content que ce n’était pas évident de se remettre dans le rythme : depuis mon dernier rallye sur terre, je n’avais fait qu’une journée d’essais. Comme je vous l’ai dit dans ma précédente chronique, j’ai eu besoin d’un peu de temps pour retrouver les bons réglages. Lors de l’après-midi de l’Etape 2, nous n’avions pas forcément le meilleur type de pneus, mais je savais que nous étions sur la bonne direction.

« Il y avait un certain écart avec Sébastien Ogier, mais rien n’était perdu. Il fallait inverser la tendance et c’est ce que nous sommes parvenus à faire. Vendredi, je suis parti « à bloc » pour mettre la pression sur le leader. Nous avons fini cette journée à la première place, et le rallye a tourné à ce moment-là. Cela peut surprendre, mais la stratégie n’était pas de préserver quoi que ce soit. Nous n’avions pas d’autre solution. L’Argentine, c’est être en 6e à l’équerre ! C’est aussi avoir l’avant de la voiture complètement en l’air, être dans tous les sens et dans toutes les positions. Cela peut être des grandes courbes rapides, ou des virages étroits et sinueux. Bien évidemment, il y a parfois des surprises avec des gros rochers sortis par d’autres autos… mais nous avons pu éviter les pièges pour gagner.

AUTO - WRC RALLY D' ARGENTINE 2013« Je dois dire qu’il y a aussi une atmosphère particulière en Argentine. Outre les paysages magnifiques, c’est le rallye où il y a le plus de fans. Je dirais même des fanatiques. Il y a une telle ferveur, c’est impressionnant ! Nous allons fêter cette belle victoire. Avec Daniel, nous ne nous sommes pas posé trop de questions : c’est le dernier rallye sur terre, peut-être l’avant dernier ensemble. Mais au final on pense seulement au moment qu’on vit et on en profite car ce sont des bons moments

« Maintenant, place à Barcelone en Supercup, puis au Grand Prix de Pau où je vais courir en Mitjet. Un bon week-end en perspective avec mes amis et toute l’équipe Loeb Events qui sera présente sur place. Si vous souhaitez nous rejoindre, tous les renseignements sont sur le site.

« A bientôt ! »

Seb.