63A_1966« Salut à tous. Après deux jours très sympas sur le Red Bull Ring avec des amis-pilotes tels que Carlos Sainz, Mark Webber et David Coulthard, j’étais mercredi à Lohéac pour découvrir la Citroën DS3 que je vais piloter lors de la septième manche du Championnat d’Europe de Rallycross.

« Pour tout dire, je n’ai pas été trop dépaysé avec cette voiture alignée par le team d’Hervé Knapick. Elle m’a rappelé la Citroën DS3 XL avec laquelle j’avais gagné les X-Games l’an dernier. Les deux autos sont proches en termes de comportement, avec un moteur ORECA qui fonctionne bien. La puissance est d’ailleurs relativement similaire.

« Un peu comme lorsque je fais mon retour en WRC, j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation, l’histoire de deux ou trois tours. Les sensations ont rapidement été bonnes et les essais se sont très bien passés. Les réglages étaient bons et nous avons simplement essayé de jouer sur deux ou trois points, au niveau de la suspension, du différentiel etc. Nous étions déjà dans une phase d’optimisation : logique dans la mesure où il s’agissait de ma seule et unique séance d’essais avant la course du 1er septembre.

« Je dois dire en revanche que la piste est plutôt différente de ce que j’ai connu lors des X-Games. Aux Etats-Unis, c’était vraiment comme une spéciale en ville avec quelques sauts. Là, il y a bien plus de terre, environ moitié-moitié avec l’asphalte. Je m’attends à un mix de WRC et de circuit puisque je vais courir en peloton, sur une petite piste et une durée courte. Le départ sera primordial, je me suis donc logiquement entrainé à ce niveau. On m’a dit de « tout lâcher » et je ne me suis pas fait prier !

63L_0044« Le roulage s’est passé dans une excellente ambiance, que ce soit avec l’équipe d’Hervé Knapick ou avec l’organisateur Patrick Germain. J’avoue que j’ai été impressionné par le nombreux public déjà présent pour une séance d’essais en milieu de semaine. J’imagine qu’il y aura beaucoup de spectateurs pour la course. On sent en tout cas une grande passion pour le rallycross. Cela promet !

« Enfin, j’en ai profité pour découvrir les particularités du règlement. Cela ne ressemble à rien de ce que j’ai pu connaître auparavant. C’est assez stratégique et ce d’autant plus que les dépassements ne me paraissent pas évidents sur ce tracé. Ça rend les choses intéressantes et je suis curieux de découvrir tout cela.

« D’ici là, je vais « couper » un peu pour revenir au top de ma forme au Slovakia Ring, où vous pouvez me retrouver avec toute la team Loeb Events. Bonnes vacances à tous ! »

Seb