Loeb à la vitesse du son !

Déjà honoré par un vol avec la Patrouille de France puis passager d’un Rafale, Sébastien Loeb a été l’invité d’honneur de la base aérienne 113 de Nancy-Ochey comme copilote – une fois n’est pas coutume – sur un Mirage 2000.

Après avoir testé le simulateur de vol qui sert régulièrement aux pilotes, les choses sérieuses ont commencé. Il est clair que cette nouvelle expérience a enthousiasmé le multiple champion du Monde comme en témoigne ses premières impressions.

C’est clair que c’est super ! Et ça envoie grave ! Un coup de manette et on se retrouve le nez en direction du ciel, sans le moindre repère visuel, avec une poussée démoniaque. On a volé en formation avec 2 Mirage et 3 Alpha Jet dont un embarquait Daniel, pour des vols photo, et fait plusieurs passages basse altitude dont un à très haute vitesse. On est à 580 nœuds, soit plus de 1 000 km/h, à 250 pieds du sol (75 m environ). Ça défile !

J’ai aussi pu prendre le manche de temps en temps et m’appliquer à suivre le collègue que volait devant. On a fini par des combats aériens avec l’Alpha Jet qui emmenait Daniel, et là, ça part dans tous les sens : à l’envers, à l’endroit, en piqué… On en prend plein la tête car on subit pleinement ce que fait celui qui tient le manche, sans pouvoir anticiper. On a pris jusqu’à 8,5 G et j’ai failli tomber dans les pommes. J’ai demandé au pilote de calmer un peu le jeu : on n’a pas leur entraînement. En tout cas, vivre des moments comme ceux-là, ce n’est pas tous les jours !

Echange de bons procédés, Citroën Racing a amené une DS 3 WRC dans ses bagages. Charge à Sébastien de faire découvrir aux pilotes de chasse des sensations différentes mais tout aussi exceptionnelles. Le reportage de ces journées sera diffusé dans le magazine Turbo le 25 novembre, à 11h55 sur M6.