« Salut à tous,
me voilà enfin rentré après une semaine intense en Espagne avec un résultat final qui fait un bien fou ! Je ne vous cache pas que le goût de la victoire commençait à me manquer mais ce n’est pas forcément ce week-end où je m’attendais à sabrer le champagne !
Avant la course, j’espérais être dans le coup tout en étant conscient que ce ne serait pas simple. Au Mexique, nous jouions devant, en Corse aussi. En Espagne, avec la mixité des deux surfaces et la météo qui s’annonçait capricieuse, j’avais pour premier objectif de faire un rallye sans erreur. Bien sûr qu’au plus profond de moi, je rêvais de gagner. Mais de là à le concrétiser …
En perdant plus de dix secondes dès la première super spéciale, et quand on sait que le niveau est tel que ça se joue souvent à la seconde, nous étions plutôt mal partis. Le lendemain matin, sur la terre, je n’ai jamais réussi à trouver la confiance et à faire ce que je voulais de la voiture. Quelque chose ‘clochait’. Soit sur la voiture, soit sur moi. Nous ne savons toujours pas d’ailleurs ! Il y a certainement un peu des deux liés au manque de roulage. Une chose est sûre, je n’ai pas réussi à réellement tirer un avantage de ma position sur la route. Quand ça commençait à être mieux, la journée était terminée !
Bis repetita le lendemain matin ! Je n’ai pas réussi à me lâcher dans ces conditions. Je n’avais pas roulé sur l’asphalte mouillé avec une WRC depuis 6 ans. De plus, nous n’avons pas mis les pneus ‘pluie’. C’était chaud de trouver ses marques de freinage, quand on arrive à fond de 6, avec ces monstres que sont les WRC d’aujourd’hui, avec des pneus qui n’évacuent pas l’eau … Je ne voulais absolument pas faire d’erreur et pour faire des temps dès le matin, il fallait prendre des risques. Comme la veille, l’après-midi était mieux, on signe un scratch. Malgré tout cela, nous sommes encore dans le coup en étant à 8 secondes de la tête à quatre spéciales de la fin. J’étais plutôt satisfait de notre job avec Danos et avec l’équipe. En me couchant, je me suis dit : « Ca serait quand même pas mal d’aller la chercher celle là ! ».
Le lendemain matin, la météo faisait encore des siennes. Au début, nous décidons de partir en ‘soft’, pour jouer la sécurité. Et puis avec Cédric, mon ingénieur, nous nous sommes rappelés de mes retours que j’avais eu en tests dans ces conditions et du comparatif entre les ‘hard’ et les ‘soft’. C’était clair, c’était écrit noir sur blanc : ‘Je préfère un ‘hard’ bien chaud sur de l’humide qu’un ‘soft’ trop chaud sur de l’humide’. Nous décidons donc de tenter un pari en mettant les ‘hard’, à l’inverse de tout le monde… Ca, c’était avant l’assistance, au petit déjeuner, à 6h30 du mat’ . Et puis, le temps de l’assistance arrive et les questions commencent à se poser, on en parle tous ensemble, et le doute s’installe. L’ingénieur météo nous dit qu’il ne pleuvra pas mais la veille, on nous avait dit la même chose et on avait pris une grosse averse en spéciale. A ce moment là, je ne sais plus qui croire. De l’autre côté, les ouvreurs puis ‘l’homme météo’ à l’arrivée de la spéciale me disent que c’est sec et que ça va le rester. Alors que les ‘soft’ sont montés sur la voiture et qu’il reste 1 minute trente secondes avant de pointer, je décide de revenir sur ma première décision et de remettre les ‘hard’. J’en étais au fond de moi assez convaincu mais on doute toujours dans ces moments. Une fois assis dans la voiture, on n’avait plus le choix ! Il fallait partir au combat ! Et la suite vous la connaissez …
Beaucoup de gens me demandent si c’est ma plus belle victoire. Je ne sais pas. Une chose est sûre, si l’on intègre tous les paramètres, notre absence depuis tout ce temps, les nouvelles voitures, le niveau du WRC actuel, la difficulté de ce rallye avec les conditions, et si on ajoute que cela se joue dans la dernière spéciale face au mec qui est le quintuple champion du monde en titre, en effet, c’est, je pense, une des plus belles ! Forcément plus belle que les saisons où on en gagnait dix dans l’année avec plus d’une minute d’avance. Là, une fois passés la ligne, on ne savait pas ! Pour tout vous dire, nous sommes montés sur le toit de la C3 WRC sans en avoir la certitude ! Ce n’est qu’une fois ‘là haut’ que j’ai vu le panneau de mes propres yeux et que je me suis rendu compte que c’était bien vrai. L’émotion était forte de partager ça avec Daniel et d’offrir ce succès à Citroën Racing.
Nous avons bien savouré cela tous ensemble ensuite ! Désormais, comme tout le monde s’en doute, je vais prendre du temps pour me poser et réfléchir à 2019. Une chose est certaine, je vous tiendrai au courant dès que cela sera un peu plus clair. Pour l’instant, nous n’en sommes qu’au stade des discussions, j’ai plusieurs pistes que je vais étudier. Ce que je peux vous assurer est que je n’ai pas l’intention de prendre ma retraite maintenant, vous me verrez donc derrière un volant en 2019. Mais lequel ?! Restez connectés !
A très vite.
Seb. »
Très belle réussite, les conditions n’étaient pas simple.
Bravo à toi, Danos et l’équipe !
Hâte de voir ton programme 2019.
Bises
Seb bonjour, j ai 64 ans et bien sur j ai fait du rallye et de la côte dans mes jeunes années, pour en venir à toi j ai suivi de mon mieux tes avantages dans toutes tes disciplines, car pour moi tu et un fin pilote, pour moi il était irréversible que cette année 2018 sur quelques rallye sur lesquels tu reprenez le volant en rallye tu aller vites retrouver tes marques et ton filins avec ton pot DANIEL et que tu aller mettre tous le monde d accord et je me suis pas trompé, pour en finir BROVO CHAMPION félicitations bien sur j oublie pas Daniel, en espérant ois revoir en 2019 en championnat du monde et pourquoi pas un 10eme en fin d année 19 encore bravo , amicalement . Arthur
Bonjour Sen
J ai 65 ans je vous suis depuis notre rencontre a côté d une certaine Saxo jaune déjà à cette époque je me rappelle que les pilotes en voyant le nom sur la liste des engagés ca c’est fait et c est plié….
Je vous ai toujours suivi depuis et pour moi c est le rallye vu de l extérieur le plus intance
Les smartphone ont fumé ……
Pour moi la plus belle victoire compte tenu de tous les paramètres…….. J ai bien aimé aussi le Mans
Par contre je suis très dessus du coup que vous a fait Peugeot
Pourquoi pas une association avec hansen les deux frères sont si bon….
Merci pour ce we magique….
Au fait 79 ce n est pas un compte rond….
Merci, merci, mercii à vous deux pour ces merveilleux moments !!! Ça fait du bien, le WRC c’est quand même un sport magnifiques
Encore merci pour le bien ressenti lors de ce rallye.
C est extraordinaire Seb bravo a vous , je ne sais pas si vous vous rendez compte des sensation que vous provoquer chez les gens , comme vous je suis passer par plusieurs stade ce week end et au vu de la fin , c est grand ! et ca aide quand les journées sont difficile allez un oeil sur les résultats finaux du Catalugna 2018 et hop c est reparti dans la joie ^^ merci a tous les deux et a l’ équipe Citroën , Je te souhaite un bon choix pour 2019 peut être avec Danos qui sait ?? ce serait vraiment chouette !
Bravo Seb bravo Daniel ! Quelle belle victoire ! J’étais scotché derrière mon écran dimanche. Quel pied. Je regarde le rallye cross mais je dois l’avouer le coeur n’y est pas trop. Epreuves courtes, gagnées d’avance, je baille et je pense à Danos qui doit s’ennuyer ferme…
Pour le Rallye ‘Espagne j’ai de nouveau consulté compulsivement les temps des ES, les temps intermédiaires, j’ai ressenti à nouveau l’adrénaline de la course, la vraie, j’ai vibré comme à l’époque. A voir tous les pilotes sur la ligne d’arrivée scrutant votre temps j’ai pensé que vous aviez encore quelque chose à faire en WRC avant de prendre votre retraite. . Votre victoire l’a confirmé vous avez votre place dans un championnat avec de supers pilotes, des écuries affutées. Le témoignage d’un fan alsacien, rdv en 2019.
Seb,
Tout d’abord je tenais à vous féliciter toi Danos et toute ton equipe.
Je suis toujours émerveillé par tout se que tu fais même après des années sans volant en WRC.
Serez vous au Var fin novembre avec la 306 Maxi ?? J habite en Hte-Savoie et bon nombre d’amis croient en vous pour votre retour en 2019.
Bonne soirée
Amitiés
Jérôme
Quel exploit ! J’en rêvais, vous l’avez fait et avec la manière en plus.quel pied pour nous les fans de la première heure de vous revoir au plus haut niveau mondia face a des adversaires affûté comme jamais.Comme quoi si vous en doutiez encore vous êtes tous les deux plus que dans le coup! A l’heure où je vous écris vous devez réfléchir à votre avenir pour la saison 2019,franchement aucune hésitation a avoir votre duo est magique,alors ne privé pas vos fans et le sports automobile mondial de votre présence pour l’année prochaine en wrc .
#lepatronestderetour!
Bizz à vous deux
Sergio le Tourangeaux un de vos plus grand supporter.
Quel exploit ! J’en rêvais, vous l’avez fait et avec la manière en plus.quel pied pour nous les fans de la première heure de vous revoir au plus haut niveau mondial face a des adversaires affûté comme jamais.Comme quoi si vous en doutiez encore vous êtes tous les deux plus que dans le coup! A l’heure où je vous écris vous devez réfléchir à votre avenir pour la saison 2019,franchement aucune hésitation a avoir votre duo est magique,alors ne privé pas vos fans et le sports automobile mondial de votre présence pour l’année prochaine en wrc .
#lepatronestderetour!
Bizz à vous deux
Sergio le Tourangeaux un de vos plus grand supporter.
Juste pour te dire SEB que J’ai passer un bon wenk-ken a vibré devant mont tel , et ma télé avec une certaine émotion , comme il y a bien lgts que çà m’était pas arriver.
A Tous les.deux bravos.
Tu nous a prouver que les années non pas entamer ta motivation ni ta pointe vitesse,et que donc tu nous fera le grand plaisir de vernir en 2019 sur une wrc , même si on c est que tu a peut-être d autre objectif.
MERCI encore pour tout le bonheur que vous nous donner
Bonjour Sebastien. Félicitations est un euphémisme compte tenu de l’exploit que vous avez réalisé.La Citroen n’a jamais été en mesure de l’emporter cette année …sauf avec vous!!je dois vous dire que le rallye d’espagne en direct a été pour moi l’évènement sportif le plus intéressant de l’année . Jusqu’au dernier mêtre le suspense était entier et c’était comme ça tout le rallye. je ne connais pas d’autre sportif de haut niveau qui a arrêté 5 ans la discipline et qui est revenu en vainqueur. Borg, schumacher . Prost avait fait l’impasse en 92 pour revenir avec Williams Renault en 93 en gagnant le championnat mais c’était seulment un an .je pense que 6 rallyes de WRC est le bon équilibre pour vous et votre famille ! Amitiés .Olivier
Bravo pour votre magnifique victoire Danos et Seb ! Moi aussi, j’ai suivi minute par minute les ES de chaque jour en me disant… Ils vont le faire, ils vont le faire… et vous l’avez fait !!! et de quelle manière !!!…Effectivement, il y a quelques années, vous étiez loin devant et, même si c’était déjà extraordinaire, ça n’avait pas la même saveur qu’aujoud’hui, celle là, elle est magnifique et quand ça se joue sur la dernière spéciale, à quelques secondes, on se dit que vous êtes tout simplement les meilleurs de tous les temps… Cela prouve aussi que la C3 est dans le coup…Je voulais y croire mais, il fallait un duo de votre calibre pour vous le montrer.
Je suis sûr que l”année prochaine, avec l’autre Seb, elle sera devant et pourtant, oui, pourtant… je rêve, comme beaucoup de fan de vous revoir à leur côté pour quelques rallyes (mais plus que cette année…) pour permettre de mettre la C3 sur la plus haute marche du podium, mais aussi et surtout, de revoir en course notre duo magique préféré, Seb et Danos!!!
Et puis, Linda Jackson vous a tendu une perche et pourrait, semble t-il vous mettre une 3ème voiture à disposition… profitez-en, tous les fans n’attendent que ça… alors… RDV l’année prochaine au départ de nouvelles aventures en WRC…
et bonne chance pour le Dakar 2019… on va vous suivre et vous soutenir… là aussi, la victoire, enfin méritée serait magnifique!!!
Bonjour à Danos !!!
bravo a vs , extraordinaires . 1 fan ds premiers jours .podium au Dakar 2019 et qqs piges wrc j
Bonjour les champions, une magnifique victoire que vous méritez largement quel pied dimanche devant l’écran toutes les émotions de tellement de bons moments passés sur de nombreuses spéciales a vous encourager sont remontés et je me suis dit” ils vont le faire” en attendant de vous recroiser prochainement sur un rallye je vous salut sportivement merci pour cette magnifique victoire.
Quel exploit ! Belle prestation avec une voiture qui n’est pas comparable avec celles qui t’ont consacré nonuple champion du monde !Tu es réellement un extra terrestre .Je le répète ,c’est le rallye qui est TA discipline !!! Je te souhaite encore de très bons moments avec Danos à qui je souhaite bon anniversaire .Pensées affectueuses pour Séverine et Valentine .Une fan belge
Bravos! Dieu et s’on apôtre reste maitre de leurs disciplines je prie fortement pour les revoir l année prochaine malgré les pleurnicheries de Neuville sur les participations d un jour . Encore bravos a vous et a l année prochaine
Le plus grand!