Suède 2019 : « Je suis satisfait du travail accompli en Suède malgré la septième place »

 

« Bonjour à tous,

 

après quelques jours où j’ai enfin pu couper suite à un début d’année à bloc avec le Dakar, le Monte-Carlo, les essais de la Suède et le Trophée Andros, je voulais vous faire un retour sur ce deuxième rendez-vous avec toute l’équipe Hyundai Motorsport !

 

Bien évidemment que de se battre pour la sixième place tout au long du rallye n’est pas arrivé souvent dans ma carrière, et je vous rassure je préfèrerai toujours jouer la gagne, mais personnellement, je pense que nous avons fait un bon Rallye du Suède avec Danos quand on prend en compte tous les éléments extérieurs.

 

 

Nous n’avons pas fait d’erreur ni de sortie et nous n’avons rencontré aucun problème technique avec la voiture. Niveau performance, ce fut difficile lors des premiers passages mais lors des deuxièmes tours, nous sommes parvenus à jouer devant en signant des deuxièmes et troisièmes temps.

 

Cela faisait six ans que nous n’avions pas mis les roues en Suède et nous avons découvert l’ensemble des spéciales contrairement à nos adversaires qui les parcourent depuis trois ou quatre ans. De plus, la préparation des rallyes a vraiment changé. Aujourd’hui, les pilotes travaillent beaucoup les vidéos des années précédentes et même celles des autres ! C’est nouveau cela d’avoir accès à l’ensemble des caméras embarquées des autres pilotes.

 

Je n’ai jamais bossé les vidéos avant les rallyes mais seulement après les recos. Regarder les vidéos d’un autre pilote, avec son système de notes, ne m’a jamais parlé. Mais cela doit visiblement payer quand on voit le rythme adopté par les ‘jeunes’ dès le premier passage. C’est quasiment une préparation typée ‘circuit’ et ils roulent au ‘par cœur’ ! Je suis encore dans la génération de ‘l’improvisation’. Cela n’enlève rien à leurs performances, ça roule vraiment très très vite devant, mais c’est juste une approche et une préparation différente de celle que j’ai toujours connue.

 

Ensuite, nous n’avions fait que 200 kilomètres d’essais sur la neige avec la voiture. C’était également nos premiers kilomètres avec la i20 Coupe WRC en configuration ‘terre’. Je dois dire que j’en suis vraiment satisfait. Le feeling est bon, même meilleur que sur l’asphalte pour l’instant. Elle est bien équilibrée et je me sens à l’aise à son volant. Bien évidemment, il me faudrait plus de roulage pour l’exploiter pleinement mais les débuts sont prometteurs.

 

Au niveau de la performance, Thierry prouve qu’elle est dans le coup. Nous sommes tous d’accord pour reconnaître que la Toyota est encore un cran au-dessus en général, notamment au niveau de l’aéro. Avec le châssis compact de la Yaris, les masses sont hyper centrées et ils ont une bonne base. Il faut donc continuer à bosser pour gagner encore en performance mais nous ne partons pas de très loin non plus.

 

 

La principale problématique se pose dans les journées d’essais. En ne faisant que six rallyes cette année, je n’aurai le droit qu’à six jours d’essais et pas un de plus. Mais c’est le règlement, je le savais. A nous de profiter des rallyes pour continuer à comprendre la voiture.

 

Mon prochain rendez-vous sera le Tour de Corse et une journée d’essais asphalte est prévue courant mars. Il faudra exploiter au maximum ce test pour arriver dans de meilleures conditions que sur les deux premières manches. Avec Danos, nous aimerions bien signer un beau résultat là bas !

 

A très vite,

Seb »

Auteur Cedric Fray

Sur le même sujet

  • Dakar 2019 : « Le Dakar ? La course de toutes les émotions ! »

    Dakar 2019 : « Le Dakar ? La course de toutes les émotions ! »

      « Bonjour à tous,   je viens à peine de rentrer du Dakar, juste le temps de changer de sac, d’écrire quelques lignes pour vous raconter nos deux semaines au Pérou et je repars avec Daniel, direction nos premiers tests avec Hyundai Motorsport et la i20 Coupe WRC.   Terminer sur le podium d’une course...

    En savoir +
  • Rallye d’Espagne : « Je rêvais de gagner ! »

    Rallye d’Espagne : « Je rêvais de gagner ! »

      « Salut à tous,   me voilà enfin rentré après une semaine intense en Espagne avec un résultat final qui fait un bien fou ! Je ne vous cache pas que le goût de la victoire commençait à me manquer mais ce n’est pas forcément ce week-end où je m’attendais à sabrer le champagne !   Avant...

    En savoir +

0 commentaire

Laisser un commentaire