Rallye de France-Alsace : La fin d’un chapitre, le début d’un autre…

AUTO -  WRC RALLY FRANCE 2013« Salut tout le monde. Je ne sais pas trop par où commencer cette chronique. Le Rallye de France-Alsace marque la fin d’un chapitre, mais aussi le début d’un autre. Il ne s’est pas terminé comme je l’aurais voulu, mais ce n’est pas ce que je retiendrais. Je retiens avant tout le plaisir pris au volant de la Citroën DS3 WRC, avec Daniel à mes côtés, et les nombreux spectateurs présents au long de ce rallye, mon dernier en WRC.

« J’avais dit qu’il faudrait  attaquer et c’est dans cet état d’esprit que nous avons pris le départ de la dernière étape avec Daniel. Nous ne voulions pas, et nous ne pouvions pas, nous satisfaire d’une quatrième place. Surtout que nous étions à seulement cinq secondes du leader. On se devait de tout donner ! Malheureusement, sur une route glissante, l’arrière de l’auto a décroché dans un virage assez rapide à droite et je n’ai pas pu la récupérer. Nous avons fini dans le fossé, sur le toit. C’est une déception c’est certain, mais ce sont des choses qui peuvent arriver. On ne s’est pas fait mal, et c’est l’essentiel. Après, oui je suis déçu mais surtout pour tous les fans qui nous attendaient sur le bord des routes et à Haguenau, ainsi que pour toute l’équipe Citroën Racing. Cela ne nous a pas empêchés de faire la fête le dimanche soir. Nous avons profité de ce moment pour savourer cette superbe aventure que nous avons vécue depuis une bonne dizaine d’années, avec nos proches, nos amis et nos supporters. C’était un beau moment, avec pas mal d’émotions, Séverine peut en témoigner.

« Après tant de supers souvenirs et quelques-uns plus difficiles mais plus rares, le chapitre rallye est maintenant terminé. C’est la fin d’un beau chapitre, mais un autre a déjà été entamé, sur circuit cette fois. Avec Citroën, nous avons écrit des très belles pages, avec la Saxo, la Xsara, la C4 et la DS3. J’espère maintenant en écrire une autre avec la C-Elysée. C’est un projet passionnant, un nouveau défi différent de ce que j’ai vu connaître jusqu’à présent. Passer du rallye au circuit, c’est un sacré challenge, mais cela me motive d’autant plus.

« Un dernier mot sur le Rallye de France-Alsace. Nous étions venus avec Daniel pour prendre du plaisir une dernière fois et ça a bien été le cas. Le rallye s’est déroulé dans des conditions difficiles, mais rouler en Alsace une dernière fois, c’était vraiment très sympa. C’était super de pouvoir partager ces spéciales avec Daniel que je tiens à remercier pour ces fabuleuses années que nous avons passé ensemble. Il a toujours été un super compagnon de route ! Là-aussi, cela ne veut pas dire qu’on ne se verra plus pour faire la fête… et j’espère qu’il viendra me soutenir de temps en temps sur le WTCC. Tout comme vous. Le soutien de mes fans a été incroyable au fil des années, et plus encore pour ce rallye. Cela me fait chaud au cœur. C’était impressionnant ! Chapeau à vous :-) »

Seb.

Auteur

22 commentaires

  • Depuis le début, je suis Sébastien et Daniel .
    Dommage pour cette spéciale. Il faut juste noter le fait que Sébastien demande à Daniel lors de la perte de contrôle et de l’accident si « ça va? ». Cette question traduit un état d’esprit sport, courageux. Salut à vous deux les champions :)

  • Ce n est pas a vous de nous remercier mais plutot a nous supporter des premiers jours ( je me rappelle d un terre de corse ou l on s est croise au ranch campo a cote de portovechio et depuis je vous est toujours suivi , alors oui c est a moi de vous dire MERCI , et je suis sur que le circuit va vous apporter de belle victoires . Meme si je ne suis pas fan de circuit je peux vous assurer de mon soutien !! Sportivement f.odin

  • Merci à toi Seb ( et à Daniel aussi ) pour ce bonheur durant les 9 dernières années. Bonne chance à toi pour la suite en WTCC !

  • Bravo Seb pour cette carrière exceptionnelle, des performances sportives hors du commun, un bel exemple de courage et d’abnégation pour les générations futures. Chapeau et MERCI !

  • Bonne route SEB

    merci pour tout, tu resteras à jamais le meilleur rallyman du monde

  • Simplement merci Seb et Daniel pour ces super moment de rallye que vous nous avez fait vivre et temps que supporter. Vous suivre dans ces belles courses et tout au long de ces neuf titres de champion a été un vrai plaisir. Maintenant, tes fans vont de suivre dans tes nouvelles aventures sur circuit et assurément, tu sauras encore nous faire vibrer.
    Merci encore et chapeau l’artiste . Romain

  • Bravo champion, tu m’as fait adorer le WRC depuis ces 5 dernières années.Je te souhaite autant de titres qu’en rallye.A bientôt sur Haguenau.

  • Une page incroyable se tourne sur le WRC mais l’histoire continue. Sans oublier que le Rallye de France-Alsace 2014 aura lieu du 3 au 5 octobre alors qui sait….. (un équipage non-officiel pour le bonheur des fans???)

  • Que de chemin parcouru depuis les débuts de ce duo inséparable, des petits rallyes à ces 9 titres de champion du monde sans oublier au passage les titres de champion de france …
    Bravo et bonne suite à vos nouvelles aventures.
    PS: en espérant tout de même vous revoir tous les deux de temps en temps sur de petits rallye en mode loisir touristique !!!

    Que l’esprit du rallye persiste…

  • bonne chance à toi et continue à te faire plaisir

  • Merci à vous deux pour toutes ces belles émotions pendant toutes ces années !
    Bien le bonjour d’Alsace !

  • Bravo et respect a pus 2, Seb tu es au top. Bonne chance pour ma suite!
    Un grand Fan!

  • OUPS
    Bravo et respect a VOUS 2, Seb tu es au top. Bonne chance pour LA suite!
    Un grand Fan!

  • Ce n’est pas non plus la sortie de route que nous retiendrons… Félicitations pour le chapitre WRC, plus récemment le chapitre Pikes Peak! Vivement le prochain en WTCC ou l’esprit d’équipe avec Yvan sera probablement important… Un beau challenge pour tous les deux!!

  • Bonne route à vous deux et à vos proches , beaucoup de kilomètres fais un peu partout en Europe pour vous voir et même vous parler et vous faire signer un drapeau Français !!
    Bravo et encore MERCI pour vos titres et victoires :quelle fierté de porter vos couleurs ,(nous continuerons d’ailleurs….)))))))))))))))))

  • Mille MERCI pour toutes ces années où tu nous as fait vibrer!
    Bonne chance pour le WTCC et fait nous encore rêver !

  • Merci à vous deux pour toutes ces merveilleuses années.
    Vous laissez une trace indélibile dans le monde du rallye.
    Rendez vous sur circuit où je vous souhaite autant de succès.
    Merci encore à vous deux.

  • Merci pour toutes ces années de passion. J’ai eu la chance de vous cotoyer pendant les recos du Challenge Saxo en 2001. Seb et Daniel donnaient des conseils aux « juniors », toujours diposnibles ! « La bosse après le pont, tu la prends bien sur la droite sinon tu tombes dans le fossé…. ».
    On vous souhaite le meilleur dans vos nouveaux challenges !

  • un grand chapeau pour toutes ses belles années en rallye, et je pense que l’on a pas fini d’entendre parler de toi sur circuit. ciaoooooooooooooo seb

  • Fabuleuse carrière en rallye pendant plus de dix ans , que du bonheur , nul doute qu’il en sera de même dans les épreuves sur circuits . Bravo à vous deux , dommage que l’autre Sébastien n’ait pas tout compris , il serait aujourd’hui ton digne successeur . Tant pis pour lui , il ne sera qu’un vainqueur sans intérêt uniquement parce que tu ne seras plus en WRC . A quand la sortie d’un livre sur les techniques de pilotages comme a su le faire un autre crack de la conduite sportive Walter RÖRL ?.

  • Oui Seb,
    vous n’êtes pas perdre nous… nous continuons à vous suivre !!!
    Avec ou sans WRC 😉
    Salutations de Belgique !

  • Je ne vous suis que depuis l’an dernier, un peu tard !!! Même si le WTCC n’a plus rien à voir, je regarderai d’un œil. Je voulais juste vous remercier de m’avoir fait rêver. Bravo à Séverine aussi, parfois la rançon de la gloire doit être dure à porter. Bon vent pour la suite à tous les deux.

Laisser un commentaire