Rallye de France-Alsace : « Je n’ai pas la pression de gagner ! »

AUTO - WRC RALLY D' ARGENTINE 2013« Salut à tous. Le temps de prendre le départ de mon dernier rallye avec Daniel (Elena) en WRC est arrivé. Après tant d’années, tant de supers moments, ce sera forcément un peu spécial même si j’ai déjà pris un virage important cette année avec mon premier programme complet sur circuit. Courir en France, devant le public alsacien, ce sera du pur plaisir, rien que du plaisir. Et la semaine a commencé sur les chapeaux de roue…

« Après Navarra, comme je vous l’avais dit, j’ai rapidement enchaîné. Tout n’a pas été si simple puisque, planning oblige, je devais aller dans les Vosges dès dimanche soir. La météo et la nuit m’ont pris de court, et j’ai dû me poser dans un champ avant de trouver l’habitant bien sympa d’un petit village jurassien qui m’a prêté sa voiture pour trouver un hôtel en dernière minute ! Le lendemain, direction les Vosges donc, mais par la route cette fois. Les essais avec la Citroën DS3 WRC se sont bien passés. C’était ma première vraie journée de travail avec cette auto depuis le Rallye d’Argentine en mai. La route était difficile, sale et piégeuse, mais cela m’a préparé à un rallye qui s’annonce justement compliqué de par la météo. Dans tous les cas, le feeling était bon même si le premier run a été un peu déroutant, les sensations étant bien différentes de la McLaren MP4-12C que j’avais conduite quelques heures auparavant à Navarra.

2013_InaugurationEspaceSportif_17« Je ne devais pas tarder le soir, étant attendu à Haguenau pour l’inauguration de l’ « Espace Sportif Sébastien Loeb ». Ce lancement des fondations – j’ai « piloté » la pelleteuse – pour un bâtiment qui portera mon nom, ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours. C’est forcément très particulier à mes yeux. D’abord parce que c’est dans la ville où j’ai grandi, que ces installations seront collées à la salle où mon père faisait de la gym, situées à proximité de la cour de mon ancienne école, et tout proche de mon lycée. Le bâtiment sera d’ailleurs à une centaine de mètres de chez ma grand-mère. Ce sera un très beau complexe, moderne, avec trois salles multisports dont une qui pourra accueillir des compétitions nationales en plus des collégiens, lycéens et clubs sportifs. Le sport a beaucoup compté dans ma vie, tout comme la ville d’Haguenau, et je suis donc très honoré de voir que mon nom sera associé à un complexe sportif. C’est une fierté et je suis tout simplement touché.

AUTO - WRC RALLYE MONTE CARLO 2013« C’est ensuite que je me suis intégralement tourné vers le Rallye de France-Alsace avec les reconnaissances, débutées mardi puis poursuivies ce mercredi. Avec un temps clément – ce qui ne sera certainement pas le cas pour le rallye – tout s’est bien déroulé. J’avoue que je n’ai pas la pression de gagner ! Bien évidemment, si je peux gagner pour ma dernière avec Daniel, je ne vais pas m’en priver. J’ai l’esprit tranquille et, en quelque sorte, j’ai déjà un peu tourné la page à travers  le programme GT avec mon team et la préparation du WTCC pour 2014. C’est sympa de courir une dernière fois en WRC, surtout en France et en Alsace, près de chez moi, devant mes amis, tous les supporters… Ce sera, je pense, une grande fête. Beaucoup de gens me parlent de Sébastien Ogier, mais je crois qu’il n’y a pas matière à. Sébastien va être Champion du Monde alors que je prépare un nouveau chapitre de ma carrière en WTCC. Je suis là pour faire le rallye : avec Daniel, on vient pour se faire plaisir et faire plaisir.

« Ce sera notre dernière, c’est vrai, mais tout ne s’arrête pas là. On est contents d’avoir vécu cette aventure que nous n’osions pas imaginer, et on est contents de débuter, chacun à notre façon, une nouvelle histoire. On aura tout de même l’occasion – peut-être même plus qu’avant – de faire des barbecues en se marrant. Le rallye représente une grande part de ma vie, mais finalement cette vie ne va pas tant changer : je ferais toujours des essais et des courses, avec la même envie de décrocher des victoires. C’est avec cette motivation que j’aborde le Rallye de France même si, de par le manque de roulage, c’est un défi difficile à relever. Surtout que la pluie est annoncée et que cela ne va pas nous aider si elle arrive le premier jour.

« Je vous donne rendez-vous en Alsace où j’imagine que vous serez très nombreux sur le bord des routes. Quel que soit le résultat, je tiens d’ores et déjà à vous remercier pour tous les messages de soutien que j’ai reçu. Merci et à très bientôt. »

Seb.

[Not a valid template]

Auteur

22 commentaires

  • Merci Seb. Bien entendu que nous serons là aussi sous la pluie pour vous regarder passer, Daniel et toi d’abord et ensuite tous les concurrents du rallye qui seront chez nous en Alsace.
    Je ne peux que vous souhaiter d’avoir beaucoup de plaisir pour ce dernier rallye dans le championnat WRC.

  • Bonjour et merci pour c’est 10 années de bonheur a vous suivre dans les rallyes WRC.Je ne pourrai etre présent au rallye d’alsace mais je suivrai ce week end avec passion sur internet.Un grand merci à vous deux les CHAMPIONS Sébastien et Daniel.

  • merci seb pour ce dernier wrc france alsace pass a donf com d’ab biz seb

  • merci pour toutes ces années de rallye que du bonheur en espérant vous voir toi et Daniel dans certains rallye merci bises

  • Allez mon Seb, une tite derniére pour le fun. On le sait que tu es toujours le meilleur dans cet exercice. Chapeau pour ta carrière. Moi qui te suis depuis la saxo 1600. Je me suis régalé à suivre tes aventures. Jamais déçu mon Seb. Un palmarès qui te place déjà au panthéon du sport MONDIAL. Si si Seb. Merci de nous avoir fait vivre ces années de sport automobile et portées les couleurs de la France dans ce qu’elle a de meilleurs.Non seulement arrivé au sommet, mais le rester ce qui est beaucoup, beaucoup plus difficile. Tu resteras à mon avis le Maître du rallye et pour longtemps encore. Battre tes records ne sera pas choses aisés et pendra au minimum dix ans. Bon courage aux successeurs. Merci Monsieur Loeb. Merci et bonne continuations. je serais encre fan pour tes nouveaux défi. Je te suis sur la toile. Bertrand

  • merci Seb pour ces moments de rallye, pour ta simplicité et ta gentillesse, mais on te garde puisque tu continue en vttc (c’est ça,,????) rv à l’arrivée bisous à toi et à Daniel ;-)) prenez soin de vous..

  • Salut Seb !
    Reste encore longtemps comme tu es !
    Bon Rallye avec Daniel !
    Bravo pour ta carrière en WRC !
    Énorme !

  • merci a vous on est a fond derriére vous pour toute le bonheur que vous nous apportait a voir comment vous dominait cette discipline au combien difficile , des martiens de la route !!! merci a vous deux a jamais dans l histoire du sport automobile ….

  • Seb je suis un grand fan de rallye de sport auto en général et bien entendu de ton immense talent. Justement par rapport a cette salle des sports dont tu es fier(ce dont je comprend aisément) ne crois tu pas qu’il manque en alsace une belle piste de karting? Ça aussi ce serait une bonne idée d’en créer une belle a ton nom.a ce weekend ou je braverais le froid et la pluie pour te voir ainsi que ce beau sport qu’est la rallye et voir le sacre de ton remplaçant FRANCAis Seb ogier. Nicolas

  • Surtout ne vous privez pas d’une victoire de plus pour le meilleur des meilleurs, nous serons tous là aux bords des routes de notre région qui donne une telle fierté grâce à toi, continue ton parcours et fait nous rêver encore plus…
    Je devrais avoir la chance de te saluer ce soir, au plaisir de rencontrer une idole, un champion…

    Good luck !!!

  • Merci surtout à vous deux pour toutes ces belles années en rallye WRC et d’avoir réussi aussi à faire vibrer toute une Alsace avec votre sport, jamais vu un tel engouement…
    Je vous souhaite naturellement un très bon dernier rallye, faites vous plaiz, faites nous plaiz et peut-être que la victoire sear au bout…
    Quoi de plus beau pour nous que vous veniez finir vos carrières WRC en Alsace!!!
    A p’luche quelque part aux bords route ce week-end…
    et encore merci merci merci

  • Merci Sébastien et bonne route !

  • Merci seb et Daniel pour toute ces années a nous faire vibrées en wrc , ce n’est qu’un au revoir et let’s go pour le WTCC.

  • Merci a toi seb pour tout ce que tu as apporté au rally dans le monde. Fiere d avoir un francais reconnu dans ce sport. Je suis tres heureux de te retrouver en wtcc car ce sont mes deux competitions preferes

  • Bonne course et profitez bien! Merci pour toutes ces années en WRC portant hautes les couleurs de la France… Nous viendrons vous voir sur le bord de la route depuis notre région « Champagne Ardenne » pour ce beau rallye d’Alsace…

  • On est tous derriere toi seb pour se dernier rallye, et on sera tous ensemble derriere toi pour le wttc, car une pag
    e se ferme , une autre s’ecrit ….

  • Bravo et merci a Seb et Daniel pour vos 9 titres , perso j’aimerai juste une chose pour votre dernier rallye GAGNEZ le et battez cet OGIER qui se prenome aussi Seb mais que je n’aprecis pas du tout,alors si vous avez l’opportunite les gars vous privez pas … apres tout c’est qui les patrons du WRC ??? allez les gars faite nous rever une derniere fois . Encore bravo a vous deux!

  • Bravo SEB et Danos pour l’ensemble de votre oeuvre, un dernier plaisir à nous offrir
    la victoire ,il y aura tot ou tard un retour aux rallyes j’en suis persuadé

    MERCI POUR TOUT

  • Que dire de plus tu es un champion, un pilote, tu es le Meilleur. J’ai eu la chance de te voir a Pusey au show motor sport chez Antonin Mougin, de te voir sur les rallyes par internet et directement sur place au pays d’ormont plusieurs fois.
    Pour ce dernier rallye je viendrai te voir au départ a Wissembourg.
    Tu a la chance d’avoir un très grand copilote a tes côtés. J’espère vraiment avoir la chance de te voir et de faire du karting avec toi chez Antonin .
    J’en n’ai fait 5 ans et même si j’ai arrêté pour cause personnel je serai ravi de reprendre le volant a tes côtés.
    Courage a vous deux au plaisir. Mikael

  • Des années de bonheur à porter les couleurs de la France dans le monde…
    Un pilote français, une Citroën ont montré le savoir-faire aux yeux du monde entier !
    Merci ! Et si tu voulais, tu serais président de la République ! 100% de vote !
    Allez, bonne continuation. A bientôt en WTCC !

  • de tout cœur merci à toi pour ces années de bonheur et d’émotion ainsi que de plaisir,j’espère
    que tu vas gagner se dernier rallye car ce serait j’en suis sure une grande émotion pour toi;
    je suis déçu que tu arrêtes les rallyes car tu était le meilleur et OGIER ne te vaut pas,il est nul;je te suivrais ou que tu ailles car un champion comme toi on le suit partout,j’ai pue voir ta voiture WRC lors du dernier rallye d’Alsace,quel beauté et que de technologie,merci de cet merveilleuse idée de l’avoir exposée au CARREFOUR de MULHOUSE,mais je t’ai ratée à un jours prés,quel peine;
    milles baisers à toi et continue ainsi tu est parfait(tu vas quand même nous laisser un grand vide)
    karine

  • Bonjour Sébastien, Fan et oui avec la majuscule depuis vos tout début. J’ai des souvenirs pleins la tête, des étoiles dans les yeux rien que de penser et repenser au repas du fan club. Le souvenir de photos faites ensembles, d’une dédicace d’on nous avions parler et qui ne sait pas faite ( petit rappel? j’étais le propriétaire de la première C4 sortie à ce moment là, et vous deviez signer sur la carrosserie). J’ai transmis cette passion à mon petit bonhomme de 4 ans, et quel cadeau sa maman nous a fait en gagnant des places VIP pour dimanche à Haguenau. Nous espérons tout les deux vous y voir. Bonne route, merci encore pour toutes ses étoiles. Christophe et Mathias

Laisser un commentaire