Rallycross du Portugal (2/12) : « Un podium … enneigé ! »

 

 

« Bonjour à tous,

 

me voilà de retour du Portugal … enfin je crois ! Nous étions dans un pays où nous avons vécu les quatre saisons en deux jours. Même en Alsace, il ne neige pas à la fin du mois d’Avril et il ne fait pas 0 degré !

 

C’était une course assez folle mais qui s’est plutôt bien déroulée pour nous. Si le résultat est le même qu’à Barcelone, deuxième derrière Kristoffersson, le fond est bien plus consistant ! Nous avons été dans le coup avec mes coéquipiers tout au long du week-end et ce dès les essais libres du samedi. La 208 WRX s’est vraiment montrée performante sur le sec, ce qui m’a permis de pointer à la première place samedi soir.

 

Le lendemain, la météo a littéralement changé avec l’arrivée de la pluie puis de la neige et des températures qui ont dégringolé pour finir à… 0 degré ! Dans ces conditions difficiles, nous avons encore du travail mais nous sommes tout de même restés dans le match. Je termine deuxième du classement intermédiaire ce qui m’offre la pole de la seconde demi-finale.

 

On part tous en « slicks » et la pluie se met à tomber juste après le départ. Je sors en tête au premier tour et je réalise plutôt de bons runs. C’est de plus en plus glissant et je finis par faire une petite erreur dans le dernier « pif-paf » qui conditionne la longue ligne droite. Au freinage qui suit, je sens bien que Timmy va tenter quelque chose. Je tente de fermer la porte en restant à l’intérieur mais en accélérant, je me fais un peu embarquer et il passe ! C’est clairement une belle manœuvre de sa part même si je préfère quand il les fait sur les autres ! (rires).

 

Avec cette deuxième place en demi-finale, je pars quatrième de la finale alors que la pole me tendait les bras. Ca se joue vraiment à peu de choses en Rallycross ! Tu perds quatre places en une fraction de seconde.

 

En partant en deuxième ligne, ça change un peu nos plans. Je prends le joker dans le premier tour. Avec Petter (Solberg), on a une jolie passe d’armes dans ce joker et je sors devant. A ce moment là, la neige tombe abondamment sur Montalegre et même si ça ne tient pas au sol, il y a beaucoup d’eau, il fait froid et nos pneus pluies ne sont pas trop adaptés à ces conditions. C’est clairement du sport pour ne pas partir à la faute ! Surtout sur ce circuit très typé ‘terre’ où tous les virages s’enchainent et tous conditionnent le suivant. On passe la ligne d’arrivée P2 derrière Kristoffersson. Honnêtement, je ne pouvais pas faire beaucoup mieux dans ces conditions. Notre seule chance de le battre aurait été de partir devant et encore. Il a été une nouvelle fois très fort. Bravo à lui !

 

Pour ma part, je suis vraiment satisfait de mon week-end. Avec l’équipe, il a fallu sans cesse s’adapter aux conditions changeantes, notamment sur les stratégies de départ, et je pense que nous avons fait du bon boulot. Je marque 25 points au Championnat, contre 26 pour Kristoffersson, ce qui me permet de remonter au quatrième rang. On tient notre cap qui est de rester au maximum au contact en attendant l’arrivée des nouvelles évolutions !

 

J’ai également eu le temps de suivre les performances du ‘SLR’ ce week-end avec notamment la première victoire de l’équipe en WTCR grâce à Rob Huff ! Mais aussi en RX où Greg Demoustier poursuit son évolution face aux équipes d’usine. Pour l’avoir vu rouler, je pense qu’il a passé encore un step ce week-end et notamment en Q4, ce qui est de bon augure avant son épreuve à domicile.

 

Je vous donne rendez-vous en Belgique pour le troisième rendez-vous de la saison, avec cette fois-ci je l’espère, du soleil et je compte sur vous pour être de la partie chez nos voisins belges ! 

 

Seb. »

 

 

Auteur Cedric Fray

Sur le même sujet

  • Rallycross de Suède (6/12) : « Bis repetita … »

    Rallycross de Suède (6/12) : « Bis repetita … »

        « Bonjour à tous,   à quelques petits détails près, la chronique de la Suède aurait pu être une copie parfaite de celle de la Norvège.   Le tirage au sort de la Q1 ne m’avantage pas forcément mais j’arrive tout de même à faire le cinquième temps ce qui lance le week-end sur...

    En savoir +
  • Rallye du Chablais : « Que c’était bon ! »

    Rallye du Chablais : « Que c’était bon ! »

      « Bonjour à tous,   aujourd’hui, c’est une chronique un peu spéciale car je n’ai pas un résultat ni une course à débriefer avec vous mais simplement l’envie de partager le plaisir pris ce week-end !   J’ai eu la chance de conduire beaucoup de voitures jusqu’ici, dans plusieurs disciplines différentes, aux sensations totalement opposées, mais...

    En savoir +

0 commentaire

Laisser un commentaire