RALLYCROSS DE LOHÉAC : SÉBASTIEN LOEB ENFLAMME LA BRETAGNE !

unnamed (2)Avoir près de 75 000 personnes qui n’ont d’yeux presque que pour vous, forcément ça galvanise ! À Lohéac, pour l’unique escale française du championnat du monde de rallycross, Sébastien Loeb avait en effet à cœur de poursuivre sa moisson de podiums, après les trois consécutifs obtenus en Norvège, Suède puis au Canada début août. Porté par l’enthousiasme du public breton, le Français réalisait une première journée de course parfaite, ponctuée notamment d’une victoire en Q2, pour terminer en tête du classement provisoire. Le lendemain, cette fois-ci sous des trombes d’eau qui rendaient l’exercice particulièrement difficile, le pilote du team Peugeot Hansen confirmait sa faculté d’adaptation comme autant son excellente forme du moment, et il fallait un Johan Kristoffersson des grands jours pour lui chiper les commandes à l’issue des manches qualificatives. Mais l’Alsacien ne rendait pas les armes : deuxième de sa demi-finale, il rééditait pareille performance en finale, pour signer son cinquième podium de la saison et se rapprocher encore un peu plus de la troisième place du championnat.

 

unnamed (3)

« C’était vraiment plaisant de pouvoir se battre aux avants postes quelles que soient les conditions ce week-end, reconnaissait Sébastien à l’arrivée. C’est aussi sympa de pouvoir offrir ce podium au public français qui s’était déplacé en masse, notamment pour me soutenir, et ce malgré les grosses pluies du dimanche ! Le samedi par temps sec, ma Peugeot 208 WRX était vraiment parfaite sur ce terrain à fort niveau de grip qui lui convient bien, et je me suis littéralement régalé à la piloter. Sur le mouillé, on a ensuite continué à jouer devant, néanmoins j’ai commis une petite faute en demi finale qui m’a sans doute coûté la première ligne sur la grille de départ de la finale, mais la VW Polo de Johan Kristoffersson était de nouveau un poil plus rapide. C’était une belle course, et je suis particulièrement content des départs réalisés tout au long du meeting. Cela nous encourage à poursuivre nos efforts pour progresser encore et tenter d’aller chercher cette troisième place au championnat. »

unnamed (5)

La prochaine manche du championnat verra désormais le nonuple champion du monde des rallyes reconverti au rallycross faire escale en Lettonie (15-17 septembre), là-même où il s’était imposé sous la pluie à pareille époque l’an dernier. Avant ça, Sébastien Loeb a toutefois rendez-vous avec le public alsacien le week-end prochain sur les pentes de la course de côte de Turckheim – 3 Épis, où il officiera en démonstration au volant de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak, mais aussi de sa Peugeot 306 Maxi et de sa Citroën C4 WRC.

 

RÉSULTATS :

  1.     Johan Kristoffersson (VW Polo GTI)
  2.     Sébastien Loeb (Peugeot 208 WRX)
  3.     Mattias Ekström (Audi S1 Quattro)

CHAMPIONNAT :

  1.     Johan Kristoffersson (VW Polo GTI)                   241 pts
  2.     Petter Solberg (VW Polo GTI)                              195 pts
  3.     Mattias Ekström (Audi S1 Quattro)                      180 pts
  4.     Sébastien Loeb (Peugeot 208 WRX)                     169 pts

Auteur Jean-Dominique Muselli

0 commentaire

Laisser un commentaire