Rallycross de France (8/12) : « Une ambiance incroyable ! »

 

« Salut à tous,

 

ça y est, Lohéac est terminé ! Et comment ne pas commencer cette chronique par remercier tout le public présent en Bretagne. Dans ma carrière, j’ai toujours eu la chance d’être beaucoup soutenu et supporté. Mais il faut avouer que Lohéac est un moment à part. L’ambiance qui règne ici pendant trois jours est juste exceptionnelle et je tiens vraiment à adresser un grand merci à tous pour votre soutien. Entre toutes les sollicitations médiatiques et le fait d’essayer de rester un minimum dans ma bulle pour la course, je ne peux pas toujours venir vers vous mais croyez-moi, je profite de tous ces moments et que tous vos encouragements décuplent ma motivation ! Alors merci !

 

 

 

 

Pour revenir à la course, le sentiment qui me traverse l’esprit une fois la ligne d’arrivée passée est la frustration. Frustré de ne pas pouvoir offrir un meilleur résultat à tous les supporters et à Peugeot alors que nous avions la pointe de vitesse avec la Peugeot 208 WRX Evo ce week-end comme l’attestent les temps au tour, que ce soit aux essais ou en course.

 

Je le répète dans chacune de mes chroniques, le Rallycross est une discipline vraiment excitante mais elle peut tellement être aléatoire … Ce week-end, je me suis retrouvé dans une mauvaise spirale et je n’ai jamais réussi à en sortir. Un mauvais tirage au sort en Q1, je pars de la quatrième ligne, je signe le quatrième temps ce qui me fait de nouveau partir en quatrième ligne en Q2. Ensuite, un contact ‘bénin’ avec Guerlain Chicherit en Q3 me casse la direction assistée. Et une Q4 où je me retrouve bloqué dans le trafic. Bref, c’est comme ça, je ne cherche pas d’excuses, j’ai pour habitude de dire que la chance se provoque, nous avons manqué de plein de petites choses avec l’équipe afin de pouvoir la provoquer ce week-end.

 

Le point positif du meeting reste la demi-finale ! Après m’être qualifié in extremis à la douzième place, je pars en dernière ligne extérieure. Et là, pour la première fois du week-end, je réussis un bon départ et je pense un beau run. J’arrive à finir deuxième, même très proche de la victoire ! A ce moment là, on se met à y croire de nouveau.

 

 

 

 

En finale, je pars en deuxième ligne. Je fais un bon départ mais au premier virage, je me retrouve à l’extérieur et mon attaque ne passe pas … J’ai regardé plusieurs fois les images, je ne pouvais rien faire d’autre. Si c’était à refaire, je referai la même chose. Je ressors donc sixième du deuxième virage et à partir de ce moment là, vu le niveau de la finale, je ne peux pas faire mieux. Mon meilleur tour est plus rapide que celui du vainqueur. Et nous terminons les six pilotes en moins de deux secondes ce qui prouve le niveau ! Il est vraiment élevé cette saison et nous sommes tous très proches en performance pure. Cette finale en est la démonstration.

 

Il va falloir se servir du positif pour préparer les prochaines échéances en Rallycross et je suis certain que nous arriverons à nous imposer avant la fin de saison.

 

Malgré le peu de temps pour moi, j’ai tout de même réussi à garder un œil sur la course de Greg et du Sébastien Loeb Racing et à passer un peu de temps avec eux. Cette manche française du Championnat du Monde était un rendez-vous important et plusieurs partenaires du Team étaient présents.

 

Désormais, direction la Lettonie dans une dizaine de jours sur un circuit qui m’a souri par le passé !

 

Seb. » 

 

Auteur Cedric Fray

Sur le même sujet

  • Rallycross de Lettonie (9/12) : « J’en veux plus ! »

    Rallycross de Lettonie (9/12) : « J’en veux plus ! »

      « Salut à tous,   je vous écris depuis Satory et l’usine PSA et aussi avant de commencer à préparer mon week-end à la Montée des Légendes ! Ca va être sympa de retrouver le volant de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak et de partager ce moment avec les fans et les membres du Sébastien...

    En savoir +
  • Rallycross du Canada (7/12) : « Le Rallycross ? Des montagnes russes ! »

    Rallycross du Canada (7/12) : « Le Rallycross ? Des montagnes russes ! »

      « Bonjour à tous,   à peine rentré du Canada et déjà reparti ! J’étais en test hier avec la C3 WRC en vue de l’Espagne, notre troisième rendez-vous en Championnat du Monde des Rallyes cette saison. C’était une bonne journée d’essais sur asphalte avec toute l’équipe Citroën Racing. Honnêtement, c’est toujours aussi bon de retrouver les...

    En savoir +
  • Rallycross de Suède (6/12) : « Bis repetita … »

    Rallycross de Suède (6/12) : « Bis repetita … »

        « Bonjour à tous,   à quelques petits détails près, la chronique de la Suède aurait pu être une copie parfaite de celle de la Norvège.   Le tirage au sort de la Q1 ne m’avantage pas forcément mais j’arrive tout de même à faire le cinquième temps ce qui lance le week-end sur...

    En savoir +

0 commentaire

Laisser un commentaire