Rallycross à Lohéac : « Un mix de WRC et de circuit… »

63A_1966« Salut à tous. Après deux jours très sympas sur le Red Bull Ring avec des amis-pilotes tels que Carlos Sainz, Mark Webber et David Coulthard, j’étais mercredi à Lohéac pour découvrir la Citroën DS3 que je vais piloter lors de la septième manche du Championnat d’Europe de Rallycross.

« Pour tout dire, je n’ai pas été trop dépaysé avec cette voiture alignée par le team d’Hervé Knapick. Elle m’a rappelé la Citroën DS3 XL avec laquelle j’avais gagné les X-Games l’an dernier. Les deux autos sont proches en termes de comportement, avec un moteur ORECA qui fonctionne bien. La puissance est d’ailleurs relativement similaire.

« Un peu comme lorsque je fais mon retour en WRC, j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation, l’histoire de deux ou trois tours. Les sensations ont rapidement été bonnes et les essais se sont très bien passés. Les réglages étaient bons et nous avons simplement essayé de jouer sur deux ou trois points, au niveau de la suspension, du différentiel etc. Nous étions déjà dans une phase d’optimisation : logique dans la mesure où il s’agissait de ma seule et unique séance d’essais avant la course du 1er septembre.

« Je dois dire en revanche que la piste est plutôt différente de ce que j’ai connu lors des X-Games. Aux Etats-Unis, c’était vraiment comme une spéciale en ville avec quelques sauts. Là, il y a bien plus de terre, environ moitié-moitié avec l’asphalte. Je m’attends à un mix de WRC et de circuit puisque je vais courir en peloton, sur une petite piste et une durée courte. Le départ sera primordial, je me suis donc logiquement entrainé à ce niveau. On m’a dit de « tout lâcher » et je ne me suis pas fait prier !

63L_0044« Le roulage s’est passé dans une excellente ambiance, que ce soit avec l’équipe d’Hervé Knapick ou avec l’organisateur Patrick Germain. J’avoue que j’ai été impressionné par le nombreux public déjà présent pour une séance d’essais en milieu de semaine. J’imagine qu’il y aura beaucoup de spectateurs pour la course. On sent en tout cas une grande passion pour le rallycross. Cela promet !

« Enfin, j’en ai profité pour découvrir les particularités du règlement. Cela ne ressemble à rien de ce que j’ai pu connaître auparavant. C’est assez stratégique et ce d’autant plus que les dépassements ne me paraissent pas évidents sur ce tracé. Ça rend les choses intéressantes et je suis curieux de découvrir tout cela.

« D’ici là, je vais « couper » un peu pour revenir au top de ma forme au Slovakia Ring, où vous pouvez me retrouver avec toute la team Loeb Events. Bonnes vacances à tous ! »

Seb

Auteur

20 commentaires

  • je me trouvais par hasard à LOHEAC ce mercredi et j’ai eu le plaisir de voir SEB LOEB en essai sur le circuit RALLYECROSS.Je dis chapeau !! pour la reconversion en circuit ça promet…. J’attend avec impatience SEB en WTCC.Moi qui avait quitter le monde du circuit auto depuis plus de 35 ans,je crois que je me prépare des agréables vieux jours en suivant les aventures de SEB en circuit.Impressionant !!!! Signé JP un nouveau fan de 68 ans

  • Bonjour grand champion , je te souhaite beaucoup de chance pour ce championnat rallycross <3

  • Hello ! D’excellents vacances à toi aussi Seb, et surtout tout le meilleur pour les évènements à venir … 😉
    Domi.

  • Bonnes vacances et amuse toi bien en rallye cross!!!j’était hyper impatient de venir à lohéac te voir ,mais les obligations professionnelles me retiennent!!!!l’esprit lui y sera……

  • Bonsoir,moi je serais présent pour cette course qui s’ annonce splendide, bonne vacances Seb , rendez-vous le 31 août

  • Bonne vacances RDV à Lohéac à la fin du mois !!!

  • salut a tous , LOEB j’attends de toi pour un grand WE de spectacle a loheac , fait nous vibré se grand moment exceptionnel ,alors rendez vous le 1er septembre a+ Sylvain

  • Je te souhaite de prendre un maximum de plaisir à Lohéac. Dans tous les cas je serais dans le public pour te soutenir et apprécier comme tous les ans ce spectacle à sa juste valeur … peut-être un petit détour par celui de Dreux si tu y prends goût ^^
    A bientôt

  • ENFIN QUELQUES JOURS DE VACANCES! PROFITEZ-EN POUR VOUS REPOSER,LA SAISON EST BIEN REMPLIE!!!!MAIS SAVEZ-VOUS CE QUE « SE REPOSER » SIGNIFIE????

  • Salut Seb, bravo touche à tout !!! toute la famille sera en Allemagne, on sait jamais!! vient Seb !

  • super, je serais la avec mon père et amies, vivement lohéac, on te verra peut etre la bas, salut

  • slt loeb ses tom je vien a loheac je connait du monde en d 1a c est a dire super 1600 j espere te voir a loheac bonjour knapick est a seb le dieu

  • Sébastien avec la voiture d’Hervé à Lohéac : un rêve qui se réalise. Les deux plus attachantes personnes du sport auto en ce qui me concerne. En souhaitant que cette participation à un vrai rallycross puisse en appeler beaucoup d’autres…C’est le SPORT SPECTACLE N°1 !

  • Sa va etre un grand moment , surement un peu difficille pour Mr LOEB ,car rouler en rallycross demande beaucoup de calme (qualité de Mr LOEB) mais aussi beaucoup de rage et d’agressivité . Je me deplace car le meilleur des pilotes y va et ne supporte pas perdre , je compte sur vous Mr Loeb . Merci pour votre grande passion . Vous etes un genie du volant

  • merci de venir a loheac super moment avec un grand champion le plus grand

  • Rallye : il est le meilleur. Pikes Peak : il gagne. Rally Cross : t’as vu ??? !!! … Le jour où Sébastien Loeb se met à la pétanque … il sera AUSSI champion … Bravo et Merci. Charles – Nouméa – Nouvelle Calédonie.

  • Merci d’être venu à Lohéac, à toi tout seul ça va doubler les entrées.
    aucun autre sportif n’aura eu autant de prix mondiaux, et tous à suivre ! ==> BRAVO

  • Toujours aussi bon, mais pourquoi n’y a t-il pas de jeux « Sébastien Loeb » comme Colin Mcrae => 1 foi champion du monde 2 fois champion du royaume uni. Il mérite de marqué son empreinte dans les jeux « Notre plus grand champion de sport mécanique » Citroën devrait pouvoir en tiré « son épingle du jeux »

  • bonjour, bloquè a la maison pour douleurs au dos ,fan de rallycross privè de pouvoir te voir rouler sur le circuit de lohéac temple da rallycross discipline vraiment exceptionnel tant pour les pilotes que pour les spectateurs je te souhaite un très très bon dimanche avec j espère une victoire et très vite un retour pour toi et pour nous vers le rallycross, amicalement

Laisser un commentaire