Pikes Peak : « Mon rêve américain ! »

20130330200406-a54b1a51« Bonjour à tous. La semaine dernière je vous avais promis de parler un peu plus en détails de ma future participation à la course de côte de Pikes Peak. Après ce premier meeting FIA GT Series de la saison à Nogaro, je profite de quelques jours au calme pour le faire.

« Pikes Peak, c’est un ensemble de choses. C’est d’abord un super défi sportif.  Ma carrière a été jalonnée de nombreux challenges, et ce sont les nouveaux challenges qui me motivent. Pikes Peak s’inscrit dans ce cadre et c’est assurément un très beau projet. J’avoue que j’avais cette course dans un coin de l’esprit depuis quelques temps : je l’avais noté sur une liste de courses un peu « exotiques »… dont je garde encore secrète la teneur exacte !

« Ce projet sportif, quel est-il ? Une course de côte un peu folle, avec plus de 150 virages sur une distance de 20km. Un départ situé à plus de 2000 mètres d’altitude pour une arrivée à plus de 4300 mètres. A cela, s’ajoutent des virages en aveugle et des précipices assez impressionnants. Le décor est planté. Pikes Peak, c’est un peu comme si vous vouliez monter au sommet du Mont-Blanc par la route et avec une voiture de course ! En parlant de la voiture, il s’agit d’un point qui m’a également séduit. Avec sa catégorie « Unlimited », Pikes Peak permet de piloter des autos uniques. Tout ou presque est autorisé : 2 ou 4 roues motrices, turbo ou non, proto ou silhouette, hybride ou non. Cette diversité me plaît, tout comme l’idée de prendre le volant d’une voiture atypique, ou tout du moins une voiture dont la philosophie est différente de ce que je peux connaître. A ce sujet, je n’oublie pas que si cet engagement est possible avec Peugeot, c’est aussi grâce à Citröen.

« A un degré différent, Pikes Peak me rappelle un peu mon expérience aux X-Games l’an dernier avec la Citroën DS3 XL. C’était un nouveau type de course, avec une auto relativement nouvelle même si je connaissais bien la base. J’avais affronté de nouveaux adversaires et tout cela avait un côté « rafraichissant ». Je m’apprête à arriver à nouveau sur un terrain inconnu, avec une épreuve incomparable. C’est un mythe, une des classiques du sport automobile. Au fil de ma carrière, je n’ai pas eu tant d’occasions de courir aux USA, un pays très fervent, avec des fans toujours très sympas et accueillants. J’avoue que Pikes Peak, c’est un peu mon rêve américain !

« Comme c’est le cas pour ma présence en FIA GT, je sais que je suis attendu. Les gens attendent de moi que je brille à Pikes Peak, et mon objectif est toujours la victoire. Il s’agit néanmoins d’une course difficile, dont la préparation est particulière : dans le Colorado, nous allons rencontrer des conditions que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. A l’image du Mans en Endurance, il parait compliqué de faire de véritables simulations.

« Il y a enfin le poids de l’histoire. Si je connais une chose de Pikes Peak, c’est la performance d’Ari Vatanen. C’est impressionnant de voir à quel point le film de l’époque a marqué l’esprit des gens. Avoir en quelque sorte la responsabilité de reprendre ce flambeau, ce n’est pas anodin. Cela donne une saveur particulière. Et ce sera d’autant plus particulier que la seule victoire française remonte à 1985 avec Michèle Mouton. D’autres tricolores ont tenté de gagner ces dernières années. J’espère y parvenir dans quelques mois…

« Vous savez désormais tout de ce que je sais, moi, sur Pikes Peak. Au cours des semaines à venir, je vais tâcher de découvrir les particularités de cette course et je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’évolution du projet.

« A bientôt »

Seb.

Auteur

39 commentaires

  • Comment se préparer pour cette course ?

    Au 24h, on peux avec la playstation mais pour Pikes Peak ?

    Amicalement,
    YB

  • Good luck to you. Go get it.

  • Bonjour Seb,
    en effet, Pikes Peak est vraiment LE défi par excellence est-ce que tu sais déjà avec quel genre de « monstre » tu vas t’attaquer à celui là ?

  • go go seb cest pour toi le rève ricain tes le champion !

  • Bonjour Seb,fait toi plaisir surtout et régal nous.cette année vous serez 6 frenchy,j’ai un copain qui le fait en SIDE (BENELLI) Merde a tous.
    Mimi

  • Les images De Vatanen et de Mouton m’ont marqué et j’espere que tu les egalera et que tu vainquera le japonais

  • Bonjour Sebastien, comme je te l avais écrit il y a quelle que tant? C etait mon souhait de te voir dans ce nouveau challenge. Étant fan de toi de la passion pour le sport automobile je suis ravi de ce nouveau défi que tu te lance. Je suis conciant que ce ne sera pas facile, mai je sais que tu battra le record d Ari vatanen. Je te souhaite de réussite. Tu a tous mon soutien.
    Perso j attend de nouvelle info,
    Ton fidèle supporter.
    PIERRE

  • bonjour Seb , c’est un beau challenge qui se prépare , surtout de retenir tous le tracé , moi je m’y exerce sur PS3 et c’est clair même en jeu c’est épuisant !!! donc bonne chance ! , pour mémoire , avant la 405 et la 205 T16 , il y avait une écurie peugeot USA qui ont fait courir une Peugeot 505 Turbo Diesel bien Bricolée d’a peu près 180 CH et qui était un peu l’attraction cette année là .
    dommage de pas reprendre la 405 T16 , avec de nouveaux trains et un pack aéro plus lèger , elle
    peu battre le record actuel .
    dernier mot pour Seb , fait toi plaisir avant tous , peu importe le résultat , et n’oublier pas les caméras embarquée SVP merci . Chris .

  • Vas y Sebastien pour la victoire!!

  • bonne chance dans ce nouveau défi et je vous souhaite plein de réussite. Cette course pour tout dire me fait un peu peur!! Mais vous etes tellement « the best » Good luck

  • Superbe defi, avec en plus le retour de peugeot au sommet… de pikes peak

  • Bonjour Sébastien, emmène Daniel avec toi pour tenir le pare-soleil.
    Ou vas tu t’entrainer, je connais une petite route qui mène a une ventas au dessus de Saint Jean de Luz en partie en terre! ou alors au 3 épis…

  • Bonjour Sébastien. Je suis le réalisateur de Climb Dance, le film avec l’ami Ari auquel tu te réfères.
    J’ai souvent dit autour de moi que je rêvais de te voir, toi, déjà pilote de légende, t’attaquer à cette épreuve mythique. Eh ! bien, voilà, on y est. Bravo !
    Pour ne rien te cacher, je serais,moi, hyper-chaud pour me colleter de nouveau avec Pikes Peak,qui m’a aussi laissé un grand souvenir, histoire de faire avec toi une nouvelle bombe pour les écrans, style 2013. Qu’en penses-tu ?

  • J’en ai rêvé et tu vas le faire, 2 ou 3 montées avec Dany, tu enregistres les notes, tu les mets dans le casque le jour j, et les ricains vont voir qui est le meilleur pilote rallye de tous les temps. Ensuite tu mériteras une statue « à la thierry Henri à Arsenal » dans le hall de PSA, pour avoir fait décoller les ventes de 2O8 et changer l’image de Citroën, merci champion, pour cette décennie de rallye, et celle sur piste à venir.

  • Je propose la montée de la course de côte du Ventoux comme centre d’essai de la 2O8 PP;

  • On veut tout savoir et suivre l’évolution de la préparation de ce challenge, Peugeot a choisi le meilleur jockey du moment pour dompter toute l’écurie qui est sous le capot de la 208, ce n’est pas l’envie qui nous manque d’aller au Pikes Peack mais c’est un peu loin, nous tes supporters savons que tu peux le faire, tu es déjà au sommet depuis neuf ans mais alors là on la veut cette victoire aux Etats Unis et que çà passe sur toutes les chaines de télé. Merde à toi.

  • Vas y seb, pour la passion de l’automobile. Griffe le chrono .

  • Read, of course, far from my topic. But still, we can work together. How do you feel about trust management?!…

  • Bonjour SEB
    Que le temps passe vite ,je te revois encore au rallye du Florival en saxo avec ton épouse ,aujourd’hui neuf titres de champion du monde plu tard, tu te relance ce défi à la hauteur de ton talent ,après avoir vaincu Mr Pastrana sur ces terres .Tes exploits comme beaucoup je les suit comme je peux. Je te souhaite avant tout du plaisir dans cette montée infernal ,et de marquer l’histoire encore une fois , emmène le drapeau de notre Alsace ,nous serons avec toi

  • Bonjour Sebastien,
    good luck and get the victory with this amazing 208T16.
    Maybe you will return with a similar version of this T16 to WRC as in the good old Group B days, after you won everything else 😉

    Salutations

  • Many thanks for an amazing publish, may read your particular others posts. thank you your thinking on this, I soon became a lttle bit made an impact to by this article. Thanks again! You earn a good time. Has wonderful data here. I believe if more people thought of it doing this, they’d possess a better time period receive the hold ofing the matter.

  • Good luck Seb, hope to see you crowned ROI DE LA MONTAGNE!

  • Hi Seb, habitant à Denver j’ai déjà fait 4 fois Pikes Peak (avec le train à crémaillière hihi).
    J’ai vu la config de la voiture et je sens que ça va déménager!
    En tout cas je te souhaite le meilleur pour cette course mythique. Qui sait, je serai peut-être là pour cette course.
    Au plaisir!
    Un belge au Colorado :-)

  • Vas-y SEB,
    toute la Réunion est derrière toi !!!

  • bonjour les essaies au mont ventoux sont prevus pour quand si quelqun a desi infos merci

  • Bonjour Monsieur Leob
    Que dire?
    Depuis tout petit, j’ai suivi les exploits des pilotes PSA (Peugeot et Citroën) et les exploits du rallye WRC et du groupe B de l’époque.
    Seuls quelques noms mon fascinés VATANEN, BURNS, SALONEN, GRONHOLM et un nom en particulier LEOB.
    il y a environ un an et demi, je discutais avec mon pote, mécano chez Citroën et je lui disais « je rêve de voir Sébastien LOEB faire le Pikes Peak ».
    Cette année ! rêve exaucer.
    sans vous mettre la pression, vous êtes comme la montre que vous avez au poignet, une pièce de haute précision résistant aux G et je ne doute pas de votre réussite.
    Bonne montée, pour être encore plus ancrée dans l’histoire des cours automobiles.
    De toute façon vous êtes déjà une légende.

  • Bonjour Monsieur Loeb
    Que dire?
    Depuis tout petit, j’ai suivi les exploits des pilotes PSA (Peugeot et Citroën) et les exploits du rallye WRC et du groupe B de l’époque.
    Seuls quelques noms mon fascinés VATANEN, BURNS, SALONEN, GRONHOLM et un nom en particulier LOEB.
    il y a environ un an et demi, je discutais avec mon pote, mécano chez Citroën et je lui disais « je rêve de voir Sébastien LOEB faire le Pikes Peak ».
    Cette année ! rêve exaucer.
    sans vous mettre la pression, vous êtes comme la montre que vous avez au poignet, une pièce de haute précision résistant aux G et je ne doute pas de votre réussite.
    Bonne montée, pour être encore plus ancrée dans l’histoire des cours automobiles.
    De toute façon vous êtes déjà une légende.

  • On a vraiment confiance en tes immenses talents de Champion. Regale nous le 20 Juin SEB. C’est la courronne pour 2013. A fond! Romu.

  • Youre so right. Im there with you. Your blog is absolutely worth a read if anybody comes throughout it. Im lucky I did because now Ive obtained a whole new view of this. I didnt realise that this issue was so important and so universal. You undoubtedly put it in perspective for me.

  • The most visited mountain in North America and the second most visited mountain in the world behind Japan’s Mount Fuji, Pikes Peak forms a stunning backdrop for Colorado Springs and the Garden of the Gods. At an altitude of 14,115 feet above sea level, Pikes Peak is the 31st highest peak out of 54 Colorado peaks. It is the farthest east of the big peaks in the Rocky Mountain chain, which contributed to its early fame among explorers, pioneers and immigrants and made it the symbol of the 1859 Gold Rush to Colorado.

  • Comme Ari Vatanen nous a marqué, nul doute que ton talent va une nouvelle fois nous faire rêver. Simplement prends plaisir et ta classe fera le reste.

  • Hello Seb, j’aimerais venir te supporter au Colorado, y a t il un groupe de supporter qui te rejoint?

  • Je’ai été te voir au Ventoux, le rugissement de ta 208 m’a fait vibrer. Go Seb, tu vas gagner.

  • Un immense Bravo à toi Sébastien pour cette fabuleuse double Victoire à Pikes Peak, record de montée pulvérisé et vainqueur incontestable. Tu es un Champion et depuis tes début tu ne cesse d’apprendre et de gagner, c’est génial même pour nous qui te suivons, on t’aime très fort. BRAVO encore et Bravo à toute la Team PEUGEOT pour cette oeuvre d’art montrueusement belle et performante.

  • Propriétaire d’une audi TTS, je rêve de faire cette montée mitique avec ma voiture de tous les jours !
    et Bravo à Seb et à son équipe

  • Bonne chance à seb pour ses nouvelles aventures après le Rallye.

Laisser un commentaire