Pikes Peak : « A quelques jours du grand rendez-vous… »

2013_PikesPeak_ChroniquePreview« Bonjour à tous. De retour en Europe pour quelques jours, et avant de partir ce dimanche en direction du Colorado, je viens vous donner quelques nouvelles de Pikes Peak. Mes essais sur place se sont très bien passés et je suis désormais impatient de prendre part à cette épreuve mythique !

« J’avais beaucoup entendu parler de Pikes Peak, je m’étais pas mal renseigné et j’avais regardé de nombreuses vidéos. La découverte de ce lieu un peu particulier a logiquement été conforme à mes attentes. La route est belle, avec un profil sympa. La première partie ressemble beaucoup à la Catalogne, en un peu plus large. La suite, il n’y a plus de végétation du tout et, après du moyen/rapide, on entre dans une portion qui alterne très rapide et épingles. Enfin, la dernière partie est composée de nombreux virages en aveugle sur un bitume très bosselé, parfois limite défoncé. Les sensations sont étranges. On entre à fond dans ces virages en aveugle où l’on aperçoit seulement le ciel. Cela fausse parfois l’impression de vitesse, d’autant qu’il n’y a pas de sensation de défilement sur le côté. Ce n’est pas simple au niveau des repères, et il n’y a pas de droit à l’erreur. C’est assez unique !

« Lors des deux premiers jours d’essais, nous avons alterné deux portions (bas et haut). Le système était identique lors de la seconde séance en fin de semaine dernière, à la différence que j’ai pu faire deux montées complètes le vendredi. Tout s’est très bien passé. C’est une chance d’avoir roulé sur la totalité du parcours en une fois, ce n’est pas tous les jours que cela arrive. Nous avons vu tout ce que nous voulions voir et je dois dire que nous avons bien amélioré la Peugeot 208 T16 Pikes Peak depuis le premier déverminage. Nous avons travaillé sur l’amortissement, les rapports de boîte, mais aussi sur la direction. L’auto est moins incisive. Je ne la subis plus du tout et je suis beaucoup plus en confiance à son volant. J’ai trouvé le bon feeling.

« Avec la puissance dont nous disposons, les appuis aéros, le tout à 4300 mètres d’altitude, parfois avec le soleil levant, c’est quand même assez extraordinaire. Ce sont des choses qu’on ne voit nulle part ailleurs.

« Alors comment j’aborde l’épreuve après ces essais ? Comme je l’ai dit, je suis plutôt en confiance dans la voiture. Pour la concurrence, je me méfie de Jean-Philippe Dayraut, qui aura sûrement progressé depuis l’an dernier, et de Romain Dumas. Pour moi, c’est lui l’inconnue de l’équation. Quand on voit les Norma en course de côte, ça va quand même très vite, avec un excellent rapport poids/puissance. Nous verrons le Jour J. J’espère que tout se passera bien car les essais ont été positifs. Il y a la pression, mais c’est le jeu.

« Parallèlement aux essais, j’ai pu profiter d’un peu de calme dans une région où les paysages sont magnifiques. J’ai fait quelques balades en moto, une montée à pied à Pikes Peak… et j’ai pas mal travaillé avec Sébastien Keller pour le deuxième tome de mon autobiographie. J’avais besoin d’un endroit comme celui-ci pour me poser un peu.

« Dans un tout autre domaine, j’étais ce jeudi au Mans afin de rencontrer plusieurs partenaires et acteurs du sport automobile concernant l’avenir de mon team. Nous cherchons à trouver des challenges intéressants, quelle que soit la discipline, mais aussi concernant le programme endurance.

« Comme vous pouvez le constater, les sujets ne manquent pas. Dans quelques heures, je prends l’avion pour Pikes Peak, pour une semaine dans le Colorado. N’oubliez pas de suivre la course sur Red Bull TV qui assurera une retransmission en live. Rendez-vous lundi sur www.redbull.com pour un live-chat à 18h !

« A bientôt. »

Seb

Auteur

23 commentaires

  • bon courage à toi et porte au plus haut les couleurs tricolore!!!!

  • pourquoi rouler si vite et poluer maintenant on peu faire les recherche en labo je suis dessinateur en mecanique prof de soudure ce n’est que pour le fric tout ça comme tout sport sur cette terre de merde

  • Très heureux que la prise en main de ce formidable monstre se soit bien passée. Le plus dur reste peut-être à faire, mais l’essentiel est d’aller au bout de sa passion. Je suis très confiant pour ce chalenge et te souhaite de prouver que Seb tu es le meilleur.

  • Toute l’Alsace derrière toi : Jetzt Geht’s Loss !!!!

  • Je vous souhaite plein de bonne chose pour cet course et merci pour toute ses photos

  • toutes mes pensées t’accompagnent, prend soin de toi mon beau pilote

  • L’Alsace est avec toi Seb tu est le meilleure
    C’est normal tu est alsacien et en plus tu roule
    En peugoet .
    Je te dit merde défonce toi vive l’Alsace by 

  • Salut Seb, tu es, pour moi, l’orgueil sportif français dans le monde et tu transmet toujours très bien toutes les sensations de chaque moment sportif! C’est pour ça que je suis aussi très ému et excité pour la pikes peak! Je suis sûr que tu nous épatera comme d’habitude avec de nouveaux exploits! Merci.

  • Merci de nous faire partager tes impressions et sensations, du coup on vit pleinement cette aventure avec toi !
    Je te souhaite le meilleur pour la suite ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe Peugeot Sport …

    Amitiés d’un fervent supporter Lorrain

    Benoit

  • Une course particulièrement délicate, des conccurents nombreux et très sérieux, des machines incroyables…..Le vainquer de cette édition de pikes peak, devra résoudre une équation à multiples inconnus, puissance, maitrise, poids, météo, clairvoyance….The king of the peak, ne peut être qu’un pilote hors du commun, je vous souhaite pour dimanche prochain de conquérir le graal.

  • Allez SEB dernière ligne droite!!! Motivé 😉 sur quel chaîne va avoir lieu les retransmissions? Et à quel heure? On est tous derrière toi!!! Pas trop de pressions?

  • Belle course , y’a plus que ça

  • tous avec toi pour la victoire

  • tous avec toi pour la victoire, rien de plus beau que du 100% français pour s’imposer au USA

  • bon ne victoire à toi nous sommes avec toi ce jour

  • Bonsoir sebastien je suis un grand fan depuis t debut j ai adore ton bouquin.Sans te porter la poisse, non seulement je pense que tu va gagner pikes peak mais je suis aussi persuader que tu peut etablir un nouveau record ou en tout cas t en approcher. Ps reste comme tu est et MERDE.

  • Avec moderation bonne chance.

  • De tout coeur avec toi champion

  • Welcome USA je suis en Virginie donc un peu plus près que tes fans Alsaciens,
    Je te souhaite que tu bonheur dans cette magnifique partie des USA !
    Good luck Seb. Tu l’auras cette belle route !

  • Best of luck for the Race Seb, I am confident that you will win and set the fastest time.
    Pikes Peak will be another addition to your great victories.

  • bonne chance

  • on vas te suivre et m!!!!!!! pour dimanche ça vas envoyer du lourd

  • Salut seb on est de tout coeur avec toi et j’atend avec impatience ton tome 2 sur ta autobiographie

Laisser un commentaire