Marrakech : « Des interrogations, de la motivation et de l’impatience ! »

_NZS7000« Salut tout le monde. Nous y sommes : l’heure de mes débuts en Championnat du Monde des Voitures de Tourisme a sonné. Après tant d’années en rallyes, ce nouveau défi sur circuit avec Citroën va prendre une nouvelle dimension ce week-end à Marrakech. Première manche, première qualifications et premières courses. C’est un moment spécial, forcément. Je suis impatient !

« J’ai ce rendez-vous en tête depuis pas mal de temps. Nous avons fait des essais depuis plusieurs mois maintenant pour préparer ces courses, et on y arrive enfin. Nous allons avoir des réponses, au moins en partie en tout cas, à ces interrogations qui restent en suspens tant que le drapeau vert n’est pas déployé. Où en est la voiture ? Et moi, où j’en suis ? J’ai hâte de voir notre niveau de performance, et le mien par rapport aux autres concurrents, et à mes coéquipiers. Je vais véritablement découvrir cette nouvelle discipline. Et c’est excitant !

« Oui, j’ai déjà couru sur circuit et ça reste une course de voitures… mais c’est à un niveau mondial et c’est forcément différent de tout ce que j’ai pu connaitre auparavant. Il y a de nombreuses nouveautés. C’est nouveau pour moi, mais pour Citroën aussi. La saveur est donc particulière pour chacun d’entre nous. Je pense que nous avons bien bossé. Nous en saurons plus après ce meeting au Maroc, mais nous avons travaillé dur et en essayant de nous préparer au mieux. J’ai mis tous les atouts de mon côté en faisait des courses en GT, en Supercup… et de nombreux tests. Nous avons parcouru un certain nombre de kilomètres  et cela m’a permis d’apprendre et de comprendre, la voiture et le style de pilotage qu’elle nécessite. Je n’oublie pas que je vais courir avec un pilote qui est certainement le meilleur de la discipline actuellement. Ce sera intéressant.

_NZS6515« Nous avons beaucoup travaillé donc, mais je sais aussi que, contrairement au rallye, cela ne dépend pas que de moi. Sur circuit, on peut partir en pole et ne pas passer le premier virage. En rallye, on peut faire un écart, perdre une seconde… Là, l’erreur n’est pas permise. La qualification est déterminante, le départ aussi, et la course en peloton ne tolère aucun relâchement. L’approche est différente, tout simplement.

« J’ai trouvé une nouvelle motivation. J’apprends, je progresse et j’aime bien l’intensité de la chose. La pression est différente. En rallye, elle est peut-être plus sur la durée, 3 ou 4 jours, car on se retrouve rarement à jouer la victoire à la seconde près dans la dernière spéciale. C’est une autre façon de gérer. On peut tout perdre ou tout gagner en une fraction de secondes, au départ comme dans le dernier virage, et par l’intermédiaire d’un autre concurrent. Il y a enfin cette nouvelle facette : il faut trouver comment dépasser, se créer des opportunités de gagner des places.

« Pour ce premier rendez-vous, je n’ai pas un objectif précis. Je veux simplement être dans le coup. Je veux être dans le rythme de mes équipiers, dans le match par rapport aux pilotes de pointe. Il faut également attendre de voir où se situe la concurrence. On sait que nous n’avons pas caché notre jeu lors des essais officiels. Qu’en est-il de Honda ? C’est aussi un aspect que je découvre car en rallye il n’y a que très rarement de véritable intox et encore moins de séances collectives. Le deuxième objectif, c’est d’être à l’arrivée et de marquer des points. Je veux faire une course propre, éviter les embûches… Est-ce que Marrakech rend la tâche plus difficile pour moi ? Je ne crois pas. J’ai souvent été compétitif sur les circuits en ville, et les murs sont là pour tout le monde ! Ça ne me perturbe pas même si je m’attends à des batailles mouvementées.

« Voilà, je crois que vous savez tout de mes feelings avant le coup d’envoi du WTCC 2014. Après une dernière répétition à Magny-Cours, où nous avons tout mis en place en suivant des procédures virtuelles mais officielles pour bien nous caler, je m’apprête à prendre la direction du Maroc. J’espère vous écrire de bonnes choses à mon retour.
« A très vite ! »

Seb.

Auteur

54 commentaires

  • Bonjour tout simplement soit toi même et prouve nous que tu sera un super pilote .

  • Apres tes 9 titres ont te te souhaite tout bonne chose,aller vas y tu est le meilleur pour nous tous ,amitie ,bonne cours et tres bon championat

  • bravo pour le site je le trouve vraiment trés bien

  • Vas y t’es le meilleur loeb !!

  • bon courage et bonne chance pour Marrakech

  • Bonjour Sébastien Loeb ,entent que fans de vous depuis tous les année en championnat monde des rallye WRC , pour mois vous être le plus grand champion français et vous le resterais , je vous souhaite bonne chance dans cette nouvelle discipline et d’être de nouveaux champion . Vive le sport auto , vive Sèb <3

  • Bravo Seb !
    Voilà une approche professionnelle sans prise de tête !
    J’ai hâte de voir ce que cela va donner…
    Bonnes courses !

  • je te souhaite de réussir comme en rallye en tous cas je te suivrais toi et Yvan. bonne chance et M………….. A bientôt en alsace

  • Comme toute l’équipe Citroen et ses valeureux pilotes, je suis impatient de voir le niveau de la C-Elysée par rapport à ses concurrentes. En attendant un gros m…. et plein gas sur la pédale de droite. On y croit !!!

  • bonsoir à Sebastien et son équipe, j’espère que tu nous donneras autant de plaisir que sur les rallyes enfin vu les prépas, je n’ai pas de doute sur ton talent … à bientôt!! une fan !!

  • bon courage je te souhaite bonne chance et quoi que tu fasse amuse toi .je suis cette nouvelle saison avec toi ainsi que toute l’equipe citroen.

  • Je suis spectateur de tes exploits depuis 2002 et C’est avec la même excitation que je vais suivre ta première saison de WTCC !

    Tes défis sont aussi les nôtres : ) Good luck Seb

  • tu peut que gagne tes le meilleur je te suis depuis le début ta vie de cours ta sa dans le sang

  • Je te dis un gros caca pour le 19 et 29 au castelet

  • La voiture a de la gueule !
    Bonne chance à toi et à l’équipe Citroen
    La saison risque d’être excitante !

  • salut Sébastien, je m’appelle mohamed et j’habite a marrakech je veux te voir en cours de dimanche mais j’ais pas le pass pour entrer par ce que j’ai pas d’argent,tu peux me donner un pass ? voila mon numero 0641098418 est merci bon chance

  • Je te souhaite une très bonne saison, continue à être professionnel comme tu l’as toujours fais qu’importe les résultats ce qui compte c’est de prendre beaucoup de plaisir dans cette nouvelle discipline. Bon courage et montre qui est le roi du bitume.

  • bonne chance a toi et toute l équipe ! je suis impatient de voir tes courses ! et te voir aussi sur le podium !!! 😉

  • Bonne chance tu est exceptionnel !

  • plein de bonne choses a toi est toute l equipe citroen impatient de voire les courses a la tele

  • Je te souhaite trés bon commence!!! Je crois que tu connais bien claire la difference entre le WRC et le WTCC! Je espére pouvoir aller quand la WTCC viens dans la Argentina!

  • Hello Seb ! Inch allah comme on dit là-bas, c’est le moins qu’on puisse te souhaiter… De tout coeur avec toi, tous mes bons voeux pour vos débuts, à toi et à toute l’équipe ! 😉

  • Bon courage dans cette nouvelle aventure en te souhaitant autant de victoire et de titre que possible à toi ton équipier et à tous le team .Faites nous vibrer et rêver.

  • Bonne chance pour ta saison en wtcc !
    C’est dommage ils auraient pu te laisser le numéro 1,mais ça change rien,c’est quand même toi le meilleur !

  • Bonne chance pour cette première course, comme d’habitude je suivrais de très près tes résultats et ceux de l’équipe!

  • good luck Seb. de nombreux belges te soutiennent toi et ton équipe….

  • Donne le meilleur de toi même ! fait nous encore rêver comme lors de toute tes autres sorties. Quoiqu’il arrive on est derrière toi! Bon courage à toi et la Team Citroën pour ce nouveau challenge ! 🙂

  • Fait toi plaisir et tu nous fera plaisir bonne course hâte de voir le résultat

  • Fait toi plaisir et tu nous fera plaisir bonne course hâte de voir le résultat

  • Op la !! Sébastien !!! comme d’habitude nous nous faisons pas de souci !!

  • Toujours impressionné par ton réalisme, j’attends cette manche avec impatience.
    Je ne doute pas de tes capacités et malgré le fait que c’est une course en peloton les meilleures places sont à ta portée.
    Vas y fonce, fait toi plaisir et fait nous plaisir.

    Chao

  • Bonne chance à toi champion, fais nous de nouveau rêvé!
    Que les records pleuvent de nouveau sur le sport automobile français grâce à toi.
    La Touraine te soutien et te soutiendra toujours. ….
    A bientôt, Sergio.

  • Bon courage mon Seb

  • Bonjour, bon courage pour cette première à Marrakech. J’ai tenté par plusieurs chemins de contacter l’équipe pour vous inviter au Es Saadi Palace & Villas, sans succès. On sera quoi qu’il en soit dans les loges ce week-end pour vous soutenir. Un autre alsacien à Marrakech

  • Bon courage Seb, j’espère que l’auto et l’équipe seront aussi au rendez-vous !
    De la sensation, du plaisir et une bonne perf serait la cerise sur le gâteau…
    Moi, ce week end, rallye régional en métropole, pas la même catégorie mais la même envie !

  • Bonjour à Seb et l’équipe je suis mécanicien dépanneur chez Citroën du côté d’Orléans à saran exactement je vous envoye mes encouragement,la c élysée en tant normal es moche mais version circuit elle es magnifique bon courage à tous

  • Impatients nous le sommes aussi et malgré l’enjeu nous avons confiance. Nous serons des milliers pour suivre le parcours de notre plus charismatique sportif.

  • Bonne chance pour marakech et le wtcc 2014 !!

  • Vas-y Seb, y’a pas de soucis, t’es une légende vivante. Les records que tu as battu en rallye et ta perf à Pikes Peak, c’était du gateau, alors le circuit… ce sera pas pire. Vas-y Seb toute l’Alsace est derrière toi.

  • bonne chance pour Marakech et pour tout le championnat 🙂 et merci pour la carte signer que vous m avez envoyer 😉

  • Bonne chance pour ce week-end Sébastien !

  • Bonne chance pour cette nouvelle aventure que l’on te souhaites pleine de réussite et de victoires

  • Depuis le dernier rallye en Alsace l’attente a été longue.
    Bonne chance Seb ainsi qu’à Yvan.

  • je te souhaite bonne chance dans ta nouvelle discipline en WTCC

  • Je te dis les 5 lettres. Et surtout n’oublies pas que la pédale de droite c’est pour accélérer.

  • Bonne chance Sebastien ! Bonne saison à toi pour ta 1ère en WTCC. Je te souhaite de prendre autant de plaisir qu’en WRC. Je vais suivre ça de près.

  • Je ne sais pas pourquoi mais je suis persuadé que je vais encore avoir le souffle coupé !.

  • Super les qualifications tu es un champion Seb !!!bonne chance à toute l’équipe!
    on sera devant la télé demain!!!Alors Go!!!Seb fais attention à toi!

  • Bonne chance pour ce WE ! En espérant peut être une première victoire en wtcc !

  • Allez Sébastien , grâce à toi nous vivons un nouveau rêve de te voir peut être un jour champion du monde de wtcc pourquoi pas , je suis fier de toi , très content qu Yvan Muller soit dans ton équipe , très content que ton écurie fasse les 24 heures du Mans qui te rappelleras des énormes souvenirs ,,, normalement moi j y serai peut être mais pour travailler sur le circuit ,,,, bonne chance pour demain ,,,,, amitié ,,,, Sébastien

  • Chapeau bas champion, tu reste le meilleur ! Bravo Seb

  • Dommage pour Yvan qui s’est fait prendre dans l’accident de Marrakech !

  • Držal som palce a tlieskal aj pri priamom prenose v TV na « EUROSPORT1 » aj u nás doma v Spišskej Novej Vsi na SLOVENSKU…,a to od predstavenia aút a pretekárov,teamov,kvalifikácie či prvého a druhého preteku – bravó !!!

  • Bf6n tout e7a se police un peu, tout le monde se de9tend…C’est sfbr que le mot natioadnaadlisme manadquait encroe aux pre9adce9addents textes. Il n’empeache qu’il fauaddrait peut-eatre enviadsaadger une de9fiadniadtion du terme capiadtaadliste. Quel re9gime non libe9adral peux-tu ranadger dans le capadtiatadlisme? Quel Etat a-t-il e9te9 stricadteadment capiadtaadliste?Et c’est curieux que tu e9voques d’un cf4te9 des natioadnaadliadsaadtions et de l’autre des coladlecadtiadviadsaadtions foradce9es. Et le0 autant je peux ne9gliadger la dimenadsion “re9sisadtante” au moderadnisme du natioadnaadlisme franadquiste autant il me semble que tu restes sur ta posadture qui confond re9guadlie8adreadment le comadmuadnisme sovie9adtique et les occuadpaadtions d’usines des anarcho-syndicalistes. N’y avait-il donc rien d’inte9ressant, ni rien de sinadguadlier dans cette re9puadblique e9lue de9moadcraadtiadqueadment par le peuple espaadgnol.D’ailleurs cette meame re9puadblique e9tait-elle de9raadciadne9e et oublieuse de sa culture.PS: A proadpos de la fin de ton comadmenadtaire, je crois qu’he9las ce sort a e9te9 fait il y a bien longadtemps. Avant meame quoique ce soit d’autre. Bien sfbr ce moment agite chez ceradtains fe9rus de romanadtisme plus d’un fanadtasme mais ils sont touadjours resadte9s une minoadrite9 d’illumine9s. Et peut-eatre est-ce que j’y ai un peu ce9de9. Peut-eatre meame que bienadtf4t nous rede9adcouadvriadrons que toute lutte est empreinte de romanadtisme et de fanadtasme. Il n’empeache que je souadhaiadtais suradtout mettre en exergue la cohe9adrence de la lutte des re9puadbliadcains espaadgnols de leur de9faite en Espagne e0 leur vicadtoire avec les allie9s contre les nazis et e0 la non-reconnaissance de leur oeuvre dans cette hisadtoire. Que donc c’est bien le libe9adraadlisme et le capiadtaadlisme qui sont les prinadciadpales raiadsons de leur de9faite. Franco tout seul aurait perdu. Les re9puadbliadcains souadteadnus auraient gagne9. Aussi j’e9crivais ce texte en souadveadnir d’un vieil homme qui pesadtait un jour contre l’e9lection de Saradkozy et le cliadmat ambient d’un soir comme les autres passe9 dans le tram. J’avais e9te9 tre8s touadche9 par l’e9nergie qui l’animait. Cet homme avait suradve9cu e0 tout e7a et je pense qu’il en arriadvait enfin e0 une sorte de de9sesadpoir. Cela e9claire aussi la lecadture que je peux avoir de Ni vieux ni traitres qui est vraiadment un truc e0 voir.Bf6n e7a fait bizarre d’e9crire dans les comadmenadtaires. Les tiens sont le signe de mon e9criadture qui va un peu vite en besogne. Bien des choses que tu as dites j’aurai du les dire pour nuanadcer et meame arguadmenadter mieux mon ide9e. Mais c’est encroe plus difadfiadcile d’e9crire dans ce petit compartiment.

Laisser un commentaire