Loeb Events au Rallye de France-Alsace : Les explications de Séverine Loeb.

2013_LoebEvents_ItvSeverine_2Dans quelques jours, Sébastien Loeb participera à son dernier rallye en Championnat du Monde des Rallyes. Une ultime apparition en WRC d’autant plus particulière qu’elle se fera en Alsace, sur ses terres. Loeb Events sera également présent pour ce qui s’annonce comme l’un des événements de l’année. Séverine Loeb en dit plus sur ce rendez-vous.

Séverine, le Rallye de France-Alsace approche à grands pas. Sébastien sera au départ, mais Loeb Events aussi. La pression se fait-elle sentir ?
« La pression ? Pas encore. Peut-être la semaine avant le rallye mais c’est différent cette année. Seb lui-même a moins de pression. Il veut gagner bien sûr, mais il n’a pas roulé depuis un moment avec la Citroën DS3 WRC, donc ce n’est pas pareil. Nous sommes tous plus détendus. On vient pour prendre du plaisir. »

« C’est la dernière fois à la maison, mais on sait qu’il y aura d’autres beaux rendez-vous pour Loeb Events en WTCC ! »

Il s’agit du dernier rallye WRC de Sébastien. Une sensation un peu étrange également pour Loeb Events ?
« C’est bizarre effectivement. Mais j’ai l’impression que le Rallye de France-Alsace 2012 était encore plus particulier. Nous savions que ce serait le dernier titre de Seb en WRC. Cette fois, nous avons eu le temps de nous y préparer et il y a eu un début de transition avec le programme GT. Après, c’est vrai que c’est traditionnellement l’événement de l’année et c’est la dernière fois que nous sommes à la maison, donc il y a un petit pincement au cœur. Mais on sait aussi qu’il y aura d’autres beaux rendez-vous en WTCC ! »

Comment vis-tu ce rallye ?
« Je suis non-stop avec la team Loeb Events. C’est du 24 heures sur 24 pendant ce rallye. La première fois, c’était un peu étrange. Ça me faisait bizarre de me dire que je n’étais pas dans le même hôtel que Seb. Mais c’est plus pratique et puis, il faut l’avouer, je me lève très tôt pour cet événement et je ne voudrais pas le réveiller trop tôt ! »

« Avec Loeb Events, nous essayons d’avoir des packs destinés à tout le monde, qui correspondent aux envies mais aussi aux budgets de chacun. »

Quelle organisation ce type d’événement nécessite-t-il ? Ce n’est pas trop compliqué à gérer ?
« Nous sommes rodés désormais. Il s’agit de notre troisième année : nous savons où nous allons, nous connaissons les hôtels, les petits « trucs » qui rendent la vie facile. Cela représente malgré tout trois ou quatre mois de travail car nous accueillons tout de même 1000 personnes sur le week-end ! La première année, c’était vraiment la plus difficile. C’était un test mais ça a été une réussite. Aujourd’hui, la team Loeb est composée de 25 personnes. Des amis de Seb, mais aussi des gens que nous avons connus au fil des années et qui sont devenus des copains. C’est une belle aventure humaine. »

Quel type d’offres propose Loeb Events ?
« Nous essayons d’avoir des packs destinés à tout le monde, qui correspondent ainsi aux envies mais aussi aux budgets de chacun. Cela va de 150 € jusqu’à 2390 € pour l’offre ultime qui comprend un tour en hélicoptère. L’offre de base correspond à la spéciale d’Haguenau, avec une place en tribune. C’est une spéciale un peu particulière car elle est en ville : on se rapproche du circuit en quelque sorte. Nous accueillons les gens pour le petit déjeuner, il y a ensuite deux passages dans la spéciale et le repas est également compris. Il y a aussi des formules à la journée, où nous partons plus tôt pour être véritablement dans la spéciale. Nous partons en bus, avec là aussi le déjeuner inclus, et un accès à notre réceptif, situé au Zénith. Le panel est assez complet. »

Quels sont vos « plus » ?
2013_LoebEvents_ItvSeverine_1« Tous les guides de Loeb Events sont des amis, de Sébastien ou moi. Il y a une super ambiance et une vraie convivialité. Nous sommes une grande bande de potes, un grand groupe d’amis, animé par un esprit festif. Dans le bus, chacun raconte des anecdotes au sujet de Seb, on répond aussi à des questions sur sa vie au quotidien. Les gens sont très demandeurs. L’atmosphère est sympa, détendue. Nous avons aussi notre réceptif, avec un DJ et une soirée « VIP » le samedi où l’on fait gagner un baptême. D’ailleurs c’est en général Seb qui réalise le tirage au sort.
« Pour ce qui est de l’aspect « compétition », nous cherchons toujours à trouver des spots intéressants pour les spectateurs, pour pouvoir apprécier le passage des voitures. Nous pouvons compter sur Laurent, un des guides, qui fait du rallye. Il connaît les passages, il sait où c’est spectaculaire. Et en plus, on marche peu car les bus peuvent monter dans les spéciales ou à proximité.
« Avec l’expérience, nous arrivons à trouver des coins vraiment sympas. Il y a même une spéciale où nous programmons une dégustation dans une cave qui donne directement sur la spéciale. Ce sont des conditions géniales !»

2013_LoebEvents_ItvSeverine_3Les gens peuvent-ils rencontrer Sébastien ?
« Cela dépend un peu des offres. Pour les packs VIP et Premium, cela commence en général le jeudi matin. Les deux dernières années, Seb venait également manger avec nous. Les gens ont également accès à l’assistance Citroën. Ils peuvent ainsi voir le team travailler, les autres pilotes… En général, Seb passe le vendredi soir avec nous. Bien évidemment, cela dépend aussi des situations de course. Cette année, nous avons volontairement limité le nombre de personnes pour que notre prestation soit plus qualitative et que les gens aient plus de possibilités d’échanger avec Seb. »

Y’aura-t-il des surprises au programme ?
« Pour la dernière année, nous avons voulu faire une déco sympa, un peu décalée. On voulait faire plaisir et on s’est fait plaisir en même temps ! Nous avons fait un décor dans la philosophie « cinéma » avec un réceptif un peu « oscarisé ». Il y a d’autres surprises, mais on ne va pas tout révéler ! »

« Le côté humain et festif, cela me tient à cœur. Loeb Events a innové sur ce point et j’en suis très heureuse… »

Avec le recul, comment perçois-tu tout le travail effectué avec Loeb Events ?
« L’aventure Loeb Events, j’en suis ravie. Comme je l’ai dit, la première année était un test grandeur nature. Tout s’est bien passé, les gens ont adoré et nous avons continué en grandissant chaque saison. Nous avons une base de clients qui est restée identique, et cela nous prouve que nous travaillons dans la bonne direction. Des nouveaux nous rejoignent, ce qui est aussi positif. La plus belle réussite, c’est le partage de notre passion commune pour le rallye. »

Les rencontres, l’échange… Cela semble beaucoup compter…
« Oui, en effet. Le côté humain et festif, cela me tient à cœur. Je crois que c’est une nouvelle approche. La première année, on s’était dit : si on arrive à faire danser les gens, on aura réussi. Au final, tout le monde dansait sur le parc d’assistance, on a dû arrêter la musique au milieu de la nuit et expliquer aux gens qu’il fallait se lever tôt le lendemain ! On a innové sur ce point et j’en suis très heureuse. »

Pour toutes les infos sur Loeb Events, rendez-vous sur le site : www.loebevents.com

Auteur

2 commentaires

  • Derrière chaque grand homme il y as une grande femme :-) Merci pour nous faire rêver

  • Je pense que tu sais que tu donne beaucoup de bonheur aux amateurs de rallye et claire et moi en faisant partis comme commissaires, je serai donc là pour te voir passer cela fera mon 4 wrc ( corse et France) nous partons lundi pour donner la main a valérie Leboucher chargée des commissaires pour les recos nous logeons a Villé. Merci pour la fiertée de te servir a pratiquer ton sport favori. ( claire te fera signé son 2éme livre et elle en fier Michel licence 4278 michel

Laisser un commentaire